Sunday, 17 January 2016

Mode retrouvée au Palais Galliera


©www.estheraparis.com
Paul Nadar - Portrait de la comtesse Greffulhe en robe du soir de Worth, dite "robe aux lys" 1896

Le Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, est un de mes musées préférés à Paris. Les expositions (temporaires, afin de ne pas abîmer les précieuses pièces de sa collection) sont toujours d'excellente qualité.

L'installation de cet hiver (jusqu'au 20 mars 2016) ne fait pas exception. Elle est dédiée aux robes de la comtesse Greffulhe, née Élisabeth de Caraman-Chimay (1860-1952) et passée à la postérité sous la plume de Marcel Proust ; duchesse de Guermantes dans "A la recherche du temps perdu". 

La comtesse Greffulhe a connu la fin du Second Empire, deux Républiques, deux guerres mondiales, la Belle Epoque et les Années folles. Elle eu une certaine influence, notamment après l'ouverture d'un salon dans son hôtel particulier de la rue d'Astorg.

L'exposition montre une cinquantaine de modèles griffés Worth, Fortuny, Jeanne Lanvin. Il s'agit de robes de jour et du soir, de manteaux, d'accessoires.  Certaines robes sont absolument majestueuses et sont un pur émerveillement. C'est d'ailleurs amusant d'entendre les visiteurs s'exclamer au fur et à mesure qu'ils découvrent ces modèles d'exception.

Il y a également de très nombreux documents dont des photographies de la princesse qui, à n'en pas douter, si elle avait vécu aujourd'hui, aurait été une adepte des selfies.

Jusqu'au 20 mars 2016
10 avenue Pierre-1er-de-Serbie - 75116 Paris
Du mardi au dimanche, de 10:00 à 18:00 (le jeudi jusqu'à 21:00)

©www.estheraparis.com
Nina Ricci - Ensemble du soir (1937)

©www.estheraparis.com
Worth robe du soir dite "robe aux lys" (1896)

©www.estheraparis.com