Saturday, 17 January 2015

Christian Lacroix à Cognac-Jay

©Esther à Paris


Premier coup de coeur de l'année pour l'exposition "Lumières : carte blanche à Christian Lacroix", présentée par le musée Cognacq-Jay, jusqu'au 19 avril 2015.

C'est le très talentueux Christian Lacroix (dont j'adoooooore le travail) qui s'est vu confié l'organisation de l'exposition de réouverture du musée Cognacq-Jay, à l'automne dernier. L'idée était de renouveler la mise en espace des collections du musée et de proposer une nouvelle lecture des oeuvres.

Le résultat est vraiment chouette. Je me suis régalée. Au milieu des oeuvres de ce nouveau parcours - regroupées en dix thèmes phares identifiés parmi les acquisitions du fondateur du musée, Ernest Cognacq - Christian Lacroix a inséré des productions créées par une quarantaine d'artistes contemporains (vêtements, pièces de design, photographies...). 

Le parallèle entre ces oeuvres, d'époques très différentes, est extrêmement intéressant et parfois troublant. C'est ce qui m'a beaucoup plu. Mais cela ne choque pas du tout, même si à plusieurs reprises, j'ai dû vérifier les dates des objets car je n'arrivais pas à identifier s'ils dataient du XVIIIe siècle ou s'ils étaient contemporains. J'ai notamment mis du temps à trouver une robe Vivienne Westwodd que j'avais pourtant devant les yeux mais que je pensais être du XVIIIe.

Mon avis : Cette exposition très enrichissante.  Je vous la recommande vivement. Perso, je vais y retourner avec ma fille.

Lumières : carte blanche à Christian Lacroix
8 rue Elzévir - 75003 PARIS
Du mardi au dimanche - De 10:00 à 18:00 - Jusqu'au 19/04/2015
Attention, le musée, réparti sur 4 étages auxquels on accède par un escalier, 
n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.


©Esther à Paris
Tim Walker
©Esther à Paris
Tapis par Christian Lacroix

©Esther à Paris

©Esther à Paris
Souliers Manolo Blahnik à gauche et souliers du XIIIe à droite

©Esther à Paris
Christian Lacroix