Tuesday, 27 May 2014

Odette Paris choux crème

©Esther à Paris

Cet après-midi, je suis allée boire le thé dans un endroit absolument a-do-ra-ble ! Chez Odette, juste derrière Notre-Dame.

Située dans une toute petite maison à deux étages, Odette Paris, est une boutique et un salon de thé, dédiés aux choux à la crème. Au rez-de-chaussée, le comptoir propose 9 variétés de choux à la crème (fruits des bois, caramel, thé vert, citron, vanille...) que l'on peut déguster à l'étage, dans un ravissant salon. Je vous recommande la table sous la fenêtre ; elle offre une splendide vue sur Notre-Dame !

Pour info, les choux sont fourrés à la crème pâtissière et préparés sur place le matin même. Ils sont donc faits maison et frais. On peut les déguster sur place ou les emporter dans de ravissants étuis. 

77 rue Galande - 75005 Paris


©Esther à Paris

©Esther à Paris

©Esther à Paris

©Esther à Paris


Monday, 19 May 2014

Dries Van Noten expo arts décoratifs

Esther à Paris
Dries Van Noten, Autumn/Winter show 2008 © Rights reserved


Samedi après-midi, c'est avec grand plaisir que j'ai découvert, au musée des Arts décoratifsl'exposition consacrée au créateur de mode belge, Dries Van Noten


J'ai adoré la scénographie de l'installation. Elle permet de découvrir les créations du couturier et de comprendre ce qui a inspiré son travail. Une sélection de modèles (homme et femme) créés par Dries Van Noten sont présentés dans des vitrines qui associent ses vêtements à ce qui a inspiré le couturier belge (autres vêtements, photos, vidéos, films, peinture...). J'ai trouvé cette approche très intéressante. Cela m'a notamment permis de revoir des vêtements créés par des couturiers que j'adore (Jeanne Lanvin, Elsa Schiaparelli, Christian Dior...).

C'était un pari audacieux que d'installer côte à côte les vêtements de Dries Van Noten et des oeuvres d'art majeures et ça fonctionne totalement. 

Cette exposition m'a beaucoup plu ; je vous la recommande.

A découvrir jusqu'au 31 août 2014
107 rue de Rivoli - 75001 Paris - Tel: 01 44 55 57 50


 A gauche : Christian Dior, 1947 Collection UFAC, Les Arts Décoratifs, © Jean Tholance
A droite : Dries Van Noten, Autumn/Winter show 2009 © Rights reserved


Esther à Paris
A gauche : détail d'une robe, Cortina, circa 1966 Collection UFAC, Les Arts Décoratifs © Jean Tholance
A droite : Dries Van Noten, Spring/Summer show 2009 © Patrice Stable


Esther à Paris
Dries Van Noten, 50show, Spring/Summer 2005 © Marleen Daniels

Saturday, 17 May 2014

Jardin Palais Royal

©Esther à Paris


Première journée de vrai beau temps à Paris. L'occasion d'aller boire un verre à la terrasse d'un des cafés du Palais Royal. 

J'aime beaucoup ce jardin (un des plus beaux de la capitale à mes yeux). L'architecture des bâtiments datant du XVIIe siècle est absolument magnifique. Même le samedi, le jardin n'est pas noir de monde. Il n'est fréquenté que par les habitants du quartier (qui viennent souvent avec leurs jeunes enfants) ou les parisiens qui, comme moi, recherchent du calme et de la tranquillité. 

C'est que du bonheur.  

Jardin du Palais Royal - 75001 Paris


©Esther à Paris


©Esther à Paris

©Esther à Paris

©Esther à Paris

©Esther à Paris

Friday, 16 May 2014

Monday, 12 May 2014

Salon du Panthéon




©Esther à Paris
Crédit photo : site Salon Panthéon

Aujourd'hui, avec une amie, nous avons bravé les intempéries pour aller déjeuner au Salon du Panthéon, un très joli lieu atypique, situé en haut du cinéma du Panthéon.

Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, il s'agit d'un loft de 150m2, prolongé d'une terrasse chauffée, entièrement décoré par Catherine Deneuve (venue en presque voisine) et Christian Sapet. On y sert une restauration légère, du lundi au vendredi, de midi à 19heures. Le tajine de poulet fermier (fait maison) d'aujourd'hui était délicieux. Et le café gourmand, servi avec des gâteaux également faits maison et parfumés était un pur délice.

J'aime beaucoup cet endroit car il est très reposant. On s'y sent bien. On s'installe, au choix, sur un canapé ou à une table et on oublie le brouhaha de la vie parisienne. Quel bonheur ! On a l'impression de partager un moment privilégié et les convives ont pour la plupart le sourire. C'est très agréable.

13 rue Victor Cousin - 75005 Paris
Réservation recommandée : 01.56.24.88.80

©Esther à Paris
Crédit photo : site Salon du Panthéon 
©Esther à Paris
Crédit photo : site Salon du Panthéon 
©Esther à Paris
Crédit Photo : site du Salon du Panthéon

©Esther à Paris



Tuesday, 6 May 2014

Orient Express Institut Monde Arabe


©Esther à Paris


Ce soir, j'avais envie de prendre la pause avec mon petit Jude, devant le célèbre Orient Express installé devant l'Institut du Monde Arabe, jusqu'au 31 août prochain.

J'aurais bien aimé visiter les wagons de ce train mythique, mais je trouve le tarif d'accès un peu élevé (10 euros). Je pense que la visite de ces wagons de la SNCF aurait due être gratuite. Malgré tout, j'ai tout de même réussi à glaner quelques photos de l'intérieur de ce très beau train (cf. ci-dessous).

Sachez également que le chef multi-étoilé Yannick Alléno, s'est vu confier la restauration du restaurant éphémère situé dans une voiture historique. La prestation est réalisée par Potel et Chabot, un traiteur que j'adore. 

A voir sur le parvis de l'Institut du Monde Arabe

©Esther à Paris

©Esther à Paris

©Esther à Paris

©Esther à Paris

Thursday, 1 May 2014

Place Dauphine

©Esther à Paris

Aujourd'hui, nous avons profité d'une éclaircie entre deux averses pour aller nous promener place Dauphine, sur l'ile de la Cité (1er arrondissement). Cette très jolie place, située entre le palais de justice et le pont neuf, est la seconde place royale du XVIIe siècle, après la place des Vosges.

J'aime beaucoup cette place car il y règne un calme apaisant. La place est ombragée par des marronniers d'Inde absolument magnifiques à cette période de l'année. On se croirait dans le sud de la France. Des groupes d'amis jouaient à la pétanque. Un papa et sa fille faisaient une partie de badminton. Un air de vacances soufflait sur la place cet après midi

J'étais tellement bien que j'ai retiré sa laisse à Jude afin qu'il profite lui aussi de ce bel endroit. Mal m'en a pris. Euphorique de se sentir enfin libre, Jude a commencé à courir à travers la place. Il a pris un malin plaisir a déplacer le cochonnet des joueurs de boules et impossible pour moi de rattraper mon petit bichon. Heureusement, un papa a eu pitié de moi et a réussi à le piéger. Je l'en remercie à nouveau car je ne sais pas comment j'aurais fait sans lui.

Allez quelques photos pour vous monter la beauté de la place Dauphine au printemps. XOXO

PS : des photos du photographe Emmanuel Pierrot sont actuellement accrochées à la galerie du pont neuf. C'est à voir jusqu'au 18 mai 2014.

©Esther à Paris

©Esther à Paris

©Esther à Paris

©Esther à Paris

©Esther à Paris

©Esther à Paris

©Esther à Paris


©Esther à Paris

©Esther à Paris