Friday, 26 December 2014

Galette des rois Lenôtre


©Esther à Paris
Galette Lenôtre 2015


Cette année, Guy Krenzer, le chef de la création Lenôtre et ses chefs pâtissiers ont choisi de rendre hommage à Jean Cocteau, disparu il y a un peu plus de cinquante ans (11 octobre 1963).

Les pâtissiers Lenôtre se sont inspirés de l'art méditerranéen, propre à cet artiste pour dessiner une galette des rois en forme de soleil et concentrée en saveurs du sud. Le feuilletage est parsemé d'amandes Valencia grillées et caramélisées. Le fond et une pâte sablée citron, garnie d'une fine couche de crème pâtissière aux amandes et zestes de citron de Menton, au goût si particulier. Ce mélange pâte sablée/pâte feuilletée est assez original et sans doute moins "lourd" qu'une galette 100% pâte feuilletée, même si c'est ce que je préfère.

Ce que j'aime le plus dans ce clin d'oeil à Jean Cocteau, ce sont les fèves. Je les trouve absolument ravissantes. De véritables objets d'art. Elles sont inspirées des modèles de céramiques exécutées par Jean Cocteau dans l'atelier de poterie "Madeline-Jolly", à Villefranche-sur-Mer. 7 fèves différentes sont proposées. Avis aux collectionneurs !

A partir du 2 janvier 2015
Galette Jean Cocteau 8/10 personnes : 59€
Coffret de 7 fèves dont une fève collector en édition limitée : 39€

©Esther à Paris
Fèves Lenôtre (inspiration Jean Cocteau)