Wednesday, 12 November 2014

Baccarat au Petit Palais

©Esther à Paris

L'exposition consacrée à Baccarat par le Petit Palais, à l'occasion du 250e anniversaire de la célèbre manufacture de cristal, était sur ma liste d'expositions à voir cet automne. J'ai profité de ce jour férié pour m'y rendre et j'ai bien fait. C'était presque un voyage onirique. 

Je suis restée émerveillée devant autant de splendeurs. Les pièces présentées (près de 500) sont exceptionnelles. Elles proviennent en majorité de la manufacture de Lorraine. Les oeuvres sont rassemblées selon leurs affinités stylistiques.

Le ton est donné est l'entrée de l'exposition, avec la présentation du vase Négus, haut de plus d'un mètre soixante et tout de suite après "La toilette de la duchesse de Berry", une très jolie coiffeuse et son fauteuil assorti (cf. photo ci-dessous). Les détails sont de toute beauté. 

J'ai beaucoup aimé l'échiquier aux pièces rouges et transparentes (je l'avais déjà vu lors de ma visite de la maison Baccarat dans le 16e arrondissement de Paris). Mais aussi, une série de lustres absolument féériques.

J'ai pris beaucoup de plaisir devant autant de merveilles. ♥♥♥

Et après la visite, direction le café "Le jardin du Petit Palais" pour un thé/pâtisserie Lenôtre. Yummy.

A découvrir jusqu'au 4 janvier 2015
Avenue Winston Churchill - 75008 PARIS - Tel : 01.53.43.4000
Fermé lundi et jours fériés 


©Esther à Paris

©Esther à Paris

©Esther à Paris


©Esther à Paris


©Esther à Paris
©Esther à Paris
©Esther à Paris

©Esther à Paris