Tuesday, 7 October 2014

Durand-Ruel au Musée du Luxembourg


© Chicago, The Art Institute of Chicago
Pierre-Auguste Renoir Sur la terrasse
1881 Huile sur toile, 100,5 x 81 cm Chicago, The Art Institute of Chicago © Chicago, The Art Institute of Chicago

Je sors de l'exposition "Paul Durand-Ruel, le pari de l'impressionnisme", présentée par le musée du Luxembourg jusqu'au 8 février prochain et je saute sur mon clavier pour vous la recommander. C'est, selon moi, une des expositions à ne pas manquer cet hiver.

En fait, c'est la première exposition consacrée à Paul Durand-Ruel (1831-1922). Ce grand marchand d'art impressionniste est considéré comme le père du marché de l'art moderne. C'est un homme novateur, qui a suivi ses goûts et a su prendre des risques. Les choix de Paul Durand-Ruel ont d'ailleurs été déterminants pour la reconnaissance des artistes et la constitution de notre panthéon de la peinture moderne.

La plupart des grandes collections impressionnistes publiques et privées se sont en effet constituées auprès de la galerie Durand-Ruel, au début du XXe siècle. Le marchand a acheté, vendu, exposé des milliers d’œuvres. Ce fut une figure centrale de l'impressionnisme.

L'installation du musée du Luxembourg permet d'admirer des Manet, Monet, Renoir, Degas, Passaro, Sisley, Morisot et Cassatt, provenant de musées et de collections particulières du monde entier. Un véritable régal.

Jusqu'au 8 février 2015
19 rue de Vaugirard - 75006 Paris - Tous les jours sauf le 25 décembre
L'exposition sera ensuite présentée
à la National Gallery de Londres, puis au Philadelphia Museum of Art