Tuesday, 24 June 2014

Paris libéré, Paris photographié


© Robert DOISNEAU / RAPHO
Reproduction : © Musée Carnavalet / Parisienne de photographie
Comme vous avez pu vous en rendre compte au fil des pages de ce blog, j'aime beaucoup l'art en général et la photographie en particulier.

La dernière exposition photo que je suis allée voir est celle présentée par le Musée Carnavalet, à l'occasion du 70e anniversaire de la libération de Paris et intitulée "Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé". On y apprend comment, deux mois seulement après la libération de Paris, le Musée Carnavalet présentait déjà une exposition sur la Libération, grâce au résistant et conservateur de l'époque, François Boucher. Afin de "réunir les documents indispensables à l'historien de l'avenir", François Boucher avait lancé un appel dans la presse et sollicité de nombreuses institutions. L'exposition fut davantage portée sur l'émotion que sur la véracité historique ; elle rencontra un vif succès.

Soixante-dix ans plus tard, l'exposition "Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé" reprend des photographies de Robert Doisneau, René Zuber et Jean Séeberger. A ces témoignages s'ajoutent un ensemble de documents variés permettant de comprendre comment était fabriquée l'image en tant de guerre (tirages, films d'époque, entretiens vidéos avec des témoins de la Libération...).

Une installation audio-visuelle de l’artiste Stéphane Thidet illustre le lien complexe qui nous lie aux photographies et le médecin généticien Axel Kahn nous explique comment notre cerveau les mémorise.

Mon avis : cette exposition est très riche et très bien scénarisée. J'ai particulièrement aimé les phrases inscrites sur les murs. Par exemple : "Ce qu'on ne raconte pas, n'existe pas. Ce qui n'est pas, à un moment ou à un autre, objet de récit, objet d'histoire, n'existe pas". Par ailleurs, un élément qui m'a beaucoup surprise : on voit très peu de femmes sur les clichés de l'époque, alors qu'elles ont joué un rôle très important.


Jusqu'au 8 février 2015 au Musée Carnavalet
16 rue des Francs Bourgeois - 75003 Paris - Tel: 01.44.59.58.58
Tous les jours sauf les lundis et jours fériés. 10:00 - 18:00

Agence Presse Libération F.F.I. © Droits réservés Reproduction : © Musée Carnavalet / Parisienne de photographie
Agence Presse Libération F.F.I. © Droits réservés Reproduction : © Musée Carnavalet / Parisienne de photographie