Sunday, 20 April 2014

Paris 1900 Petit Palais exposition


J'aimerais vous recommander une exposition que j'ai vue cet après-midi et qui m'a enthousiasmée. Il s'agit de "Paris 1900, la ville spectacle" présentée au Petit Palais jusqu'au 17 août 2014. Cette une installation, très riche - plus de 600 oeuvres, dont 39 pièces prêtées par le Palais Galliera - et extrêmement intéressante, fait partie, à mon avis, des expositions à voir ce printemps.

Elle permet de revisiter le Paris qui a accueilli l'Exposition universelle de 1900 et qui rayonnait aux yeux du monde entier comme la cité du luxe et de l'art de vivre. C'est le Paris de la Belle Epoque. Celui de innovations techniques, de l'effervescence culturelle, de l'élégance de la Parisienne.

Je dois avouer que c'est la salle dédiée au "mythe de la Parisienne" que j'ai préféré. On y découvre de très belles robes, dont une de Jacques Doucet absolument ravissante. j'ai particulièrement aimé les projets d'assiettes d'Albert Guillaume, une boîte à couture du Bon Marché (qui, à l'époque, mais c'est toujours le cas aujourd'hui, disposait d'un large rayon dédié à la couture), également un reportage photo dans les ateliers Worth.

Je ne pourrai pas vous citer tous les objets qui m'ont plu car ils sont légion. Juste quelques exemples, dans la salle dédié à l'art nouveau, j'ai pris beaucoup de plaisir à admirer un vitrail intitulé "Les paons" d'Albert Besnard, ainsi qu'une vitrine avec des peignes de toute beauté (mon préféré, un de René Lalique). Dans la première salle, j'ai bien aimé les photos d'Eugène Atget et de petits cadres représentants les différents métiers de l'époque et dans la salle "Paris la nuit", un très beau Toulouse-Lautrec.

Le Petit Palais organise de nombreux événements gratuits, autour de l'exposition, dans son auditorium.  Je me suis noté d'aller écouter le conservateur du Palais Galliera, Alexandra Bosc, le 13 mai prochain et d'aller voir Midnight in Paris de Woody Allen, le 5 juillet prochain. Pour consulter le programme, cliquez ici. De nombreuses activités sont également prévues pour les enfants.

Ma recommandation : après l'expo, allez boire un thé au café "le Jardin du Petit Palais". Ils ont des pâtisseries Lenôtre à tomber et la meilleure mousse au chocolat que je n'ai jamais mangé !!! Et quand il fait beau, on peut s'asseoir dans le jardin ; un bonheur.

Jusqu'au 17 août 2014
Avenue Winston Churchill - 75008 Paris
Du mardi au dimanche, de 10:00 à 18:00, nocturne le jeudi jusqu'à 20:00

©Esther à Paris
Vitrail d'Albert Besnard

©Esther à Paris
Robe du soir Jacques Doucet

©Esther à Paris

©Esther à Paris


©Esther à Paris
Hervé Gervex Une soirée au Pré-Catelan
©Esther à Paris
Henri de Toulouse-Lautre