Thursday, 31 October 2013

Carnavalet - Roman d'une garde robe

© Stéphane Piera/Galliera/ Roger-Viollet


Après le palais Galliera et la rétrospective consacrée à Azzedine Alaïa, je suis allée visiter, cet après-midi, l'exposition "Roman d'une garde-robe, le chic d'une parisienne de la Belle Epoque aux années 30" présentée au musée CarnavaletJe me suis régalée. 

C'est une exposition très riche et extrêmement intéressante. Les documents et vêtements présentés sont nombreux et de très grande qualité. Au total : 70 robes et costumes dont une dizaine pour enfants, 140 accessoires (chapeaux, coiffures, chaussures, manchons, ombrelle, bijoux...) mais également 70 documents et 100 photographies.

A travers toutes ces pièces on découvre la vie d'une famille parisienne au début du XXe siècle et notamment celle d'une jeune femme, Alice Alleaume, toujours à la pointe de la mode. On découvre également la vie d'une grande maison de couture de l'époque, la maison Chéruit.

Ca m'a beaucoup plu et je vous la recommande.

Jusqu'au 16 mars 2014
23 rue de Sévigné - 75003 Paris - Tel : 01.44.59.58.58 - Fermé les lundi et jours fériés

© Stéphane Piera/Galliera/ Roger-Viollet

© Stéphane Piera/Galliera/ Roger-Viollet

© Stéphane Piera/Galliera/ Roger-Viollet

© Musée Carnavalet/ Roger-Viollet



Wednesday, 30 October 2013

Alaïa - Réouverture du musée Galliera

© Pierre Antoine

Si comme moi vous aimez la mode, l'art et les belles choses, allez voir l'exposition consacrée à Azzedine Alaia au Palais Galliera - le musée de la mode - qui réouvre ses portes avec cette belle exposition, après 4 ans de rénovation.

Azzedine Alaïa est le dernier grand couturier qui peut coudre un vêtement de A à Z. D'origine tunisienne, M. Alaïa est arrivé à Paris à la fin des années 50. Après avoir travaillé pour Dior et Guy Laroche, il a créé pendant 20 ans des vêtements sur mesure pour Louise de Vilmorin, Arletty ou Greta Garbo. En 1979, sur les conseils de Thierry Mugler, il monte sa maison de couture. 

A travers les 80 vêtements présentés, on réalise à quel point Azzedine Alaïa a un style particulier. Il travaille les matériaux tel un sculpteur. J'ai particulièrement aimé les pièces en cuir, un des matériau qu'il utile souvent. Les vêtements sont souvent près du corps, comme une seconde peau. De véritables oeuvres d'art.

A découvrir jusqu'au 26 janvier 2014
10 avenue Pierre 1er de Serbie - 75016 Paris
Du mardi au dimanche de 10:00 à 18:00  - Nocturne les jeudis jusqu'à 21:00

© Pierre Antoine

© Pierre Antoine

© Pierre Antoine

© Pierre Antoine

© Pierre Antoine

© Pierre Antoine

© Pierre Antoine


Sunday, 27 October 2013

Octobre rose à l'Hôtel de Sully






®Esther a Paris

Pendant quelques jours encore, des arbres à voeux de l'artiste Kaliko sont installés dans le jardin de l'Hôtel de Sully qui se met ainsi aux couleurs d'Octobre rose initié par Mme Evelyn H. Lauder, il y a 20 ans déjà, lorsqu'elle créa le ruban rose, symbole international de la campagne de sensibilisation sur l'importance du dépistage précoce du cancer du sein.

En France, la cause est relayée par l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !", créée par Estée Lauder France et le magazine Marie Claire et dont l'objectif est de promouvoir l'importance du dépistage précoce et le soutien à la recherche.

Cette année, le coup d'envoi d'Octobre rose a été donné à la Conciergerie, le 30 septembre 2013. Le monument s'était éclairé de rose pour l'occasion. Lors de cette cérémonie, les photos du concours "Pink ribbon photo award" avaient été dévoilées (cf les photos prises par l'excellente bloggueuse Nalou). Les 40 clichés sélectionnés par un jury de professionnels sont  à présent affichés à l'Hôtel de Sully, où elles seront visibles jusqu'au 3 novembre 2013.

Hôtel de Sully - 7 place des Vosges - 75004 Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris


®Esther à Paris

®Esther a Paris

Tuesday, 22 October 2013

Parcours Saint Germain 2013

®Esther à Paris
Eva Taulois chez Comptoir des Cotonniers

Hier après-midi, je suis allée découvrir le parcours Saint-Germain 2013.

Pour cette 11e édition, la promenade artistique nous conduit au coeur des boutiques, cafés et lieux emblématiques de Saint-Germain des Prés et c'est vraiment agréable de profiter du quartier  de cette façon là.

J'ai débuté le parcours par la place Saint-Sulpice et la boutique Annick Goutal, illuminée par des suspensions lumineuses en papier, imaginées par des designers du studio Well Well Designers. C'est très joli.

Dans la boutique adjacente, celle de Comptoir des Cotonniers, se trouve une installation réalisée par Eva Taulois, une jeune artiste qui a créé les sculptures présentées, spécialement pour ce parcours, en utilisant les tissus de la boutique. Ca se fond merveilleusement bien dans la boutique. J'ai beaucoup aimé.

J'ai continué ma balade par la boutique Agnès B, où est accroché une très belle toile de l'artiste JonOne.

Je ne vais pas vous citer tous les artistes que j'ai vus, il y a une trentaine d'oeuvres. En revanche, je vous poste ci-dessus des photos des oeuvres qui m'ont le plus émue et je vous invite à y aller si vous en avez l'occasion. C'est une idée originale de découvrir des oeuvres d'art.

Mon conseil : prenez un plan dans une des boutiques participant. Celui sur internet est un peu petit.

Jusqu'au 27 octobre 2013

®Esther à Paris
Well Well Designers chez Annick Goutal

®Esther a Paris
Eva Taulois chez Comptoir des Cotonniers

®Esther a Paris
JonOne chez Agnès B

®Esther a Paris
Karen Knorr chez Etro

®Esther a Paris
Laurent Chéhère chez Gérard Darel

®Esther a Paris
Laurent Chéhère chez Gérard Darel

®Esther à Paris
Youssel Nabil à la librairie La Hune

Sunday, 20 October 2013

Vernis Essie - Russian roulette

®Esther a Paris

Cela fait des mois que je cherche un vernis rouge simple et efficace. Cela paraît simple a priori compte tenu du choix qu'il y a sur le marché mais jusqu'à présent aucun ne me satisfaisait à 100%.

Et puis, j'ai découvert le vernis Russian roulette de chez Essie et là... coup de foudre. C'est exactement la couleur que j'avais imaginée : un véritable beau rouge, lumineux et pas trop foncé. La couleur parfaite !! 

Un classique que je vous recommande.

®Esther a Paris



Wednesday, 16 October 2013

Rimbaud, poème mural, Bateau ivre

®Esther a Paris


Connaissez-vous la rue Férou ? C'est une petite rue entre la place Saint-Sulpice et la rue de Vaugirard, dans le 6e arrondissement de Paris qui a pour particularité d'accueillir une reproduction intégrale du poème d'Arthur Rimbaud, "Bateau ivre".

Cette reproduction a été réalisée sur le mur de l'hôtel des finances, par le hollandais Jan Willem Bruins et a été inaugurée en juin 2012. 


Rue Férou - 75006 Paris


®Ester a Paris



®Esther à Paris


®Esther à Paris

Sunday, 13 October 2013

Roger Vivier au Palais de Tokyo - Virgule, etc.

r®Esther a Paris

Cet après-midi, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'exposition que consacre le Palais de Tokyo a Roger Vivier  : "Virgule, Etc. - Dans les pas de Roger Vivien". En parcourant les 140 modèles présentés, j'ai eu l'impression de me retrouver plongée dans un conte de fée, tellement les souliers créés par Roger Vivier sont beaux et uniques !

C'est amusant de découvrir les différents talons créés par Roger Vivier. Il fut d'ailleurs le premier à lancer  le talon aiguille en 1954. Il inventa également le talon "Etrave" (1958), le talon "Choc" (1959) et le talon "Virgule" voulu comme le manifeste de sa propre griffe (1963). C'est cette année là qu'il se décida à ouvrir sa propre Maison, où moment où ses souliers sont demandés pour les défilés  des plus grands couturiers : de Schiaparelli à Yves Saint-Laurent. A noter que ce même talon "Virgule" est toujours présent dans les collections de la célèbre Maison et notamment dans la collection AW 13/14.

Roger Vivier, qui avait étudié la sculpture à l'Ecole des beaux-arts de Paris, voyait précisément la chaussure comme une sculpture. Il disait : "Depuis toujours la ligne me passionne. Cinq cents fois, je refais mon dessin pour vérifier la justesse de l'idée et respecter l'architecture du pied".

Exposition gratuite, à découvrir jusqu'au 18 novembre 2013
13 avenue du Président Wilson - 75116 Paris
Jusqu'au 21 octobre : 12:00 - 21:00
Du 23 octobre au 18 novembre : 12:00 - minuit


®Esther a Paris


®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris

Saturday, 12 October 2013

6e Zombie walk - Paris


®Esther a Paris

Âmes sensibles s'abstenir.

Le traditionnel Zombie walk (dont c'est la 6e édition cette année) traversera le Marais aujourd'hui, en défilant de la place de la République jusqu'à la place des Vosges.

Ce défilé de zombies et de morts-vivants, aux looks plus effrayants les uns que le autres, se déroule chaque année à la même époque.

C'est très drôle et les déguisements sont vraiment bien faits. Si vous êtes dans le quartier, passez les voir ; ils seront vers 16:00 place des Vosges.

Cette année encore, y aura-t-il Jack Lang qui, en voisin, vient saluer les participants ?

Rendez-vous place de la République à 13:00


®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris