Tuesday, 30 July 2013

Rue des Rosiers - Exposition photo au MAHJ

Crédits : Alécio de Andrade

Cet après-midi, avec ma fille Eva, nous sommes allées découvrir l'exposition d'été du Musée d'art et d'histoire du judaïsme (MAHJ), intitulée : "Rue des Rosiers".

Il s'agit d'une exposition de photographies, prises par le photographe brésilien Alécio de Andrade, entre 1974 et 1975, dans pletzl, le quartier traditionnel juif.

Grâces aux 65 clichés originaux, on se fait une idée des conditions dans lesquelles vivaient les habitants du quartier du Marais, il y près de 30 ans. On réalise à quel point le quartier a changé même s'il reste une poignée de sites de l'époque (la boucherie Saada, le traiteur yiddish Florence Kahn - que nos anciens connaissent sous le nom de Finkelstajn, la synagogue de la rue Pavée). De nos jours, on trouve surtout des boutiques de vêtements, et c'est bien dommage !!

Jusqu'au 6 octobre 2013
71 rue du Temple - 75003 Paris - Tel : 01.53.01.86.60
Fermé le samedi

Crédits : Alécio de Andrade

Crédits : Alécio de Andrade


Wednesday, 24 July 2013

Pont des Arts à Paris

®Esther a Paris

Hier, je suis rentrée du Louvre par le pont des arts. Il y avait longtemps que je n'étais pas passée par ce pont classé monument historique et je dois admettre que c'est vraiment un très bel endroit. Il offre un point de vue exceptionnel sur la capitale, reliant l'Institut de France au Louvre. D'un côté, on voit l'Ile de la Cité, de l'autre la Tour Eiffel.

Il est d'ailleurs très prisé des peintres et des photographes. En été, les parisiens viennent en nombre pour pique-niquer. Et depuis 2008, les amoureux ont pris l'habitude de venir y accrocher un cadenas en signe de leur amour. Personnellement, je trouve que ça dénature le pont. 

Pont des arts - 75001 Paris


®Esther a Paris

®Esther à Paris

®Esther a Paris

Esther à Paris

®Esther a Paris

®Esther à Paris

®Esther à Paris

Tuesday, 23 July 2013

Summer in Paris - Mécanique des dessous aux Arts décoratifs


Panier à coudes articulé, vers 1770, et corps à baleines, vers 1740-1760

Paris, Les Arts Décoratifs, collection Mode et Textile et dépôt du musée de Cluny
© Patricia Canino
Cet après-midi, afin de me rafraîchir, j'ai choisi d'aller voir l'exposition d'été du musée des Arts décoratifs intitulée "La mécanique des dessous". J'ai beaucoup aimé.

Cette très belle installation propose d'explorer les artifices utilisés par les femmes et les hommes du XIVe siècle à nos jours, pour redessiner leur silhouette. A travers près de 200 mannequins, on découvre tous ces objets que les femmes, les hommes mais aussi les enfants se devaient porter pour suivre les modes successives. A certaines époques, les hommes, pour montrer leur virilité devaient rajouter des formes à leurs mollets ou à leurs braguettes ; avec le recul cela est vraiment très drôle. En revanche, j'ai découvert avec stupeur que les enfants aussi étaient eux aussi serrés dans de petits corsets.

Je vous recommande cette exposition très enrichissante et très bien documentée. En plus de tous ces vêtements d'époque, on peut essayer des modèles qui ont été refaits à l'identique et que l'on peut passer afin de mieux s'imaginer comment on était dedans. 

A voir jusqu'au 24 novembre 2013
107 rue de Rivoli - 75001 Paris


Lejaby, guêpière « Irrésistible », 1951-1952

Valenciennes, Association de Préfiguration du Musée du sous-Vêtement
© Patricia Canino

Corset, vers 1860-1870

Vancouver, collection Melanie Talkington
© Patricia Canino


La mariée, Jean Paul Gaultier, Gaultier Paris, haute couture, automne-hiver 2008-2009, collection « Les Cages »

© Guy Marineau

Faux-cul dit « strapontin », 1887

Paris, Les Arts Décoratifs, collection UFAC
© Patricia Canino
®Esther a Paris

®Esther a Paris

Monday, 22 July 2013

Summer in Paris - Institut Suédois

Photo: Julien Bourgeois

Voici un très bel endroit pour se reposer à l'ombre des arbres cet été : le jardin de l'Institut suédois.

Jusqu'au 1er septembre 2013, de 13:00 à 19:00, le jardin est exceptionnellement ouvert au public. Des transats ont même été installés ça et là et des livres suédois en français et en version originale, sont mis à disposition à l'entrée.

Pour les petites et grandes soifs, le café suédois a déménagé et est venu s'installer dans un coin du jardin. Il propose notamment des glaces artisanales aux parfums suédois.

Le bonheur en somme.

Et pour ceux qui se demanderaient ce que sont ces grosses sphères rouges, sachez qu'il s'agit de sculptures de l'artiste Anne Thulin, prêtées par la Wanas Foundation, un parc de sculptures contemporaines suédois.

Entrée par le 10 rue Elzévir - 75003 Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris


Saturday, 20 July 2013

Friday, 12 July 2013

Café Saint Victor - Rue Monge - Paris 5


®Esther à Paris

Voici un café/brasserie au cadre sympa et où l'on mange bien.

La terrasse est très agréable, en été comme en hiver et les plats sont simples et efficaces. Aujourd'hui, c'était pintade aux herbes, frites maison et salade de fruits frais. Le menu du midi, en semaine, est à 14,50€ (entrée/plat ou plat/dessert). Et le service est efficace. 

Que des points positifs.

11 rue Monge - 75005 Paris - Tel 01 43 54 30 50

®Esther à Paris

®Esther à Paris

Wednesday, 10 July 2013

Les plus belles terrasses de Paris


Le beau temps s'est enfin installé sur Paris.

Il fait beau et chaud et on peut enfin profiter des fameuses terrasses parisiennes.


Enjoy.


Tuesday, 9 July 2013

Peintres de rue dans Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris
Ajouter une légende
®Esther à Paris