Sunday, 26 May 2013

Palais de Tokyo - Exposition Chanel n°5



Plus que quelques jours (l'exposition prend fin le 5 juin 2013) pour découvrir l'exposition n°5 culture Chanel, au Palais de Tokyo qui raconte les liens qui rattachent le n°5 à son époque et aux courants d'avant-garde qui l'ont traversée.

L'installation est vraiment bien faite et riche de nombreux documents d'époque : oeuvres d'art, photographies, objets, livres qui ont nourri l'univers et l'imaginaire de Gabrielle Chanel. Au fur et à mesure où on avance dans l'exposition, on fait connaissance avec tous les artiste que Gabrielle Chanel a fréquentés et qui l'ont nourrie : Cocteau, Picasso, Apollinaire, Stravinsky, Picabia, Reverdy...

A l'entrée de l'exposition, on nous donne un audio-guide très complet et un ravissant livret dans lequel sont repris tous les documents présentés.

Sur la mezzanine, de nombreux ouvrages sont à disposition. On peut les consulter dans des canapés moelleux. Enfin, les films publicitaires du n°5 de Chanel sont projetés et on retrouve avec plaisir Catherine Deneuve, Carole Bouquet, Audrey Tautou.

Mon avis : une exposition très riche en documents d'époque et très intéressante. Ca m'a fait d'autant plus plaisir qu'avant de porter Shalimar, j'ai été fidèle au n°5 pendant de nombreuses années.


Exposition gratuite à découvrir jusqu'au 5 juin 2013, tous les jours (sauf le mardi)
13 avenue du président Wilson - 75116 Paris
Attn : entrée de l'exposition par le 2 rue de la Manutention











Saturday, 25 May 2013

Comme à Lisbonne - Rue du Roi de Sicile



Connaissez-vous "Comme à Lisbonne" ?

C'est une petite boutique, située rue du Roi de Sicile, à quelques dizaines de mètres du BHV, que j'ai découverte grâce aux Heures Heureuses de Paris, qui permettait, pendant 3 jours, de déguster des petites bouchées à l'heure de l'apéro (tapas, brochettes, vapeurs asiatiques...) pour 2 euros.

Comme à Lisbonne est une très jolie échoppe qui propose des Pastei de Nata. Ce sont des tartelettes au feuilletage hyper croustillant garnies de crème légère et saupoudrées de cannelle. Ces délicieuses pâtisseries sont extrêmement fraîches car elles sont préparées au fur et à mesure. Elles sont d'ailleurs servies tièdes, comme le veut la tradition.

On peut les déguster sur place avec un café ou les emporter dans un très joli écrin.

Prix : 2 euros pièce. 

Nb : la boutique propose également des produits d'épicerie fine, comme des sardines en boîtes, "conserveira de Lisboa", de la fleur de sel biologique, des huiles d'olive, des confitures artisanales, du miel...

37 rue du Roi de Sicile - 75004 Paris - Tel : 07 61 23 42 30
Du mardi au dimanche - De 11h à 19h

©Esther à Paris

©Esther à Paris

©Esther à Paris
Ajouter une légende

©Esther à Paris

©Esther à Paris


Sunday, 19 May 2013

Manuel Martinez ouvre la Maison du Chou à Paris

©Esther à Paris

Ca y est, c'est ouvert ! Il y a deux mois, ma collègue Nathalie m'avait informée que Manuel Martinez, meilleur ouvrier de France et chef deux étoiles du restaurant le Relais Louis XIII, ouvrait une boutique entièrement dédiée aux choux, à quelques mètres du bureau. Comme nous sommes très gourmandes, nous nous étions précipitées place de Furstenberg mais à l'époque, l'établissement était encore en travaux.

Vendredi dernier, nous y sommes retourné et nous avons découvert une charmante petite boutique. Nous avons été accueillies par un personnel absolument charmant. On nous a proposé de choisir entre trois parfums : nature (le plus réussi d'après Nathalie), chocolat et café. Nous avons choisi les trois afin de pouvoir comparer. Les choux ont ensuite été garnis devant nous. Ils sont frais du jour !! Personnellement, je n'ai pas accroché car je n'aime pas le fromage blanc (ingrédient principal de cette recette traditionnelle avec les jaunes d'oeuf et le sucre) ; je préfère la crème pâtissière. 

En revanche, Nathalie a absolument adoré. Elle a trouvé la crème très légère et les choux fondants, agréables au goût. Les autres collègues qui ont essayé ont également adoré. 


La Maison du Chou
7 place de Furstenberg - 75006 Paris - Tel: 09 54 75 0605
Ouvert tous les jours sauf le lundi.

©Esther à Paris


©Esther à Paris

©Esther à Paris
Ajouter une légende

©Esther à Paris

©Esther à Paris

Saturday, 18 May 2013

Gaufre Meert à Paris : à Saint-Germain et dans le Marais

©Esther à Paris

Aujourd'hui, je vous présente mon coup de coeur de la semaine pour Meert, la célèbre maison lilloise, fondée en 1761 et dont les gaufres sont connues dans le monde entier.

Pour être tout à fait honnête, je ne connaissais pas Meert avant la semaine dernière. C'est un ami qui m'en a parlé et cet après-midi, après avoir accompagné mon petit Jude chez le toiletteur (je vous posterai une photo de lui sur Faceboook ; il est à croquer avec sa nouvelle coupe et son nouveau sweat-shirt), j'ai décidé d'aller découvrir ces fameuses gaufres. Mon verdict est sans appel : elles sont absolument dé-li-cieu-ses !! J'ai goûté la gaufre traditionnelle, à la vanille et celle à la pistache et aux griottes et c'est juste fabuleux.

Ceci dit, je ne suis pas surprise car ces merveilles sont fabriquées de façon artisanale avec des matières premières de grande qualité. Elles sont cuites entre deux fers à gaufre, détourées à la main et fourrées.

A Paris, il y a deux adresses :

Dans le Marais : 16 rue Elzévir - 75003 Paris (près du musée Picasso) - Tel : 01 49 96 56 90
A St-Germain des Prés : 3 rue Jacques Gallot - 75006 Paris - 01 56 81 67 15










Thursday, 16 May 2013

Boire un thé chez Mariage Frères - Rue du Bourg Tibour dans le Marais


©Esther à Paris


Samedi après-midi, j'avais rendez-vous avec une amie chez Mariage Frères, rue du Bourg Tibour, dans le 4e arrondissement, au coeur du Marais. 

Toutes les deux amatrices de thé, nous avions décidé de nous retrouver dans ce temple du thé qui propose des produits de grande qualité. le salon de thé situé au fond de la très jolie boutique où parisiens et touristes se pressent pour acheter le thé de cette célèbre maison fondée en 1854. L'endroit est plutôt intemporel. Les serveurs, tout habillés de blanc, semblent tout droit sortis d'un film de l'époque coloniale. 

Le thé (à choisir dans une liste impressionnante) et les pâtisseries y sont excellents. Heureusement car, et c'est mon bémol, les prix sont très élevés : 25 euros pour un thé et une pâtisserie ! Cela correspond aux prix pratiqués dans les palaces, le service et l'intimité en moins (les tables se touchent, ce qui n'est pas du tout agréable).

Autre maison de thé que j'aime beaucoup et où j'achète mon thé en vrac : Dammann Frères.


30 rue du Bourg-Tibourg - 75004 Paris - Tel : 01.42.72.26.11

©Esther à Paris

©Esther à Paris

©Esther à Paris



Tuesday, 14 May 2013

Boutique Aigle bd Saint-Germain



Hier, en me promenant boulevard Saint-Germain, j'ai découvert le nouveau nouvel espace de vente de la boutique Aigle. Je l'ai trouvé tellement beau que je me devais de vous le présenter.

La boutique de Saint-Germain-des-Prés a en effet été entièrement rénovée à l'occasion du 160e anniversaire de la marque et son espace a été totalement repensé comme une véritable maison de famille avec parquet, tapisseries, cheminée et même un poêle. C'est vraiment super joli et très chaleureux.

Le décor et l'ambiance sont différents d'une pièce à l'autre. J'ai beaucoup aimé l'espace serre, très apaisant et le bar à bottes.

Pour la petite histoire, Aigle me rappelle mes enfants lorsqu'ils étaient petits ; je les revois, les jours de pluie, en train de sauter à pieds joints dans les flaques d'eau avec leurs bottes Aigle. Ils m'ont appris à apprécier la pluie (jusqu'à un certain point toutefois).

139 bd Saint-Germain - 75006 Paris - Tel : 01.46.33.26.23
Du lundi au samedi - de 10h à 18h30






Sunday, 12 May 2013

Man Ray Portraits à la National Portrait Gallery London

Lee Miller - 1929

Si vous avez la chance de passer par Londres d'ici le 27 mai prochain et que vous aimez la photographie, je vous invite à aller découvrir une très jolie exposition consacrée à Man Ray (né Michael Emmanuel Radnitzky en 1890), à la National Portrait Gallery et intitulée "Man Ray Portraits".

Cette rétrospective est une des plus importantes consacrées à ce très grand photographe qu'était Man Ray. Au total plus de 150 clichés ont été prêtés par des musées internationaux et des collections privées. L'installation présente le travail du photographe - je devrais même dire de l'artiste - produit entre 1916 et 1968, à Paris et aux États-Unis. Figure centrale des mouvements Dada et Surréalistes, Man Ray a réalisé de nombreux portraits de ses célèbres amis : Pablo Picasso, Lee Miller, Catherine Deneuve... 

Cette exposition m'a beaucoup intéressée ; je vous la recommande.

Saint Martin's place - WC2H 0HE London






Saturday, 11 May 2013

Vacances à Londres

©Esther à Paris
Plage de Bournemouth (Dorset) dans le "mist"


©Esther à Paris

©Esther à Paris
Resto/bar de la National Portrait Gallery - Vue magnifique sur Londres





©Esther à Paris


Anthropologie on Regent's Street