Sunday, 8 December 2013

Mona Bismarck Exposition Yousuf Karsh


Princess Grace de Monaco, 1956
Tirage argentique Collection of the Museum of Fine Arts, Boston © Estate of Yousuf Karsh

"Chaque homme, chaque femme cache un secret ; en tant que photographe, 
mon devoir est de le révéler, je le peux". Yousuf Karsh

Le dimanche, en fin d'après-midi, on a souvent le cafard à l'idée de reprendre le travail le lendemain. Ce soir, ce n'est pas mon cas. Bien au contraire. Je viens de passer une merveilleuse après-midi grâce à l'exposition "Yousuf Karsh : icônes du XXe siècle" présentée au Mona Bismarck American Center et cela m'a donné une pêche d'enfer. 

Quel bonheur de découvrir un travail aussi intéressant et une aussi belle personnalité que celle de Yousuf Karsh ! 

Cet immense artiste et professionnel, né un 23 décembre (tout comme moi !) 1908, en Arménie, s'est initié à la photographie dès ses 17 ans, grâce à son oncle, photographe au Canada, qu'il a rejoint afin de fuir le génocide arménien. Il débute sa carrière de professionnel grâce au photographe-portraitiste John Garo et il se met à son compte dès 1931, à l'âge de 22 ans. Très rapidement, il photographie des personnages politiques et des artistes mais c'est sa photo du Premier ministre britannique Winston Churchill qui le lancera sur la scène internationale.

Au cours de sa carrière, Yousuf Karsh a organisé plus de 15.000 séances photo aux quatre coins du monde et a produit plus de 150.000 négatifs L'exposition du Mona Bismarck American Center présente 70 portraits des personnages les plus marquants de la sphère politique, culturelle et intellectuelle, française et américaine, du XXe siècle, choisis parmi ce travail titanesque réalisé au cours de ses 60 années de carrière.

Mon avis : j'ai absolument adoré cette exposition. Les portraits sont tous sublimes. Mon préféré est celui de la princesse Grâce de Monaco. Je vous conseille de prendre le temps de visionner le film sur la vie de Karsh,  présenté dans la dernière salle ; il est très intéressant.


Jusqu'au 26 janvier 2014
34 avenue de New-York - 75016 Paris
Du mercredi au dimanche de 11:00 à 18:00 - Fermé les jours fériés

JF. Kennedy, 1957
 Tirage argentique Collection of the Museum of Fine Arts, Boston © Estate of Yousuf Karsh 
Andy Warhol, 1979
Tirage argentique Collection of the Museum of Fine Arts, Boston © Estate of Yousuf Karsh