Monday, 18 November 2013

Julie Franche Chiropracteur Paris (Vincennes)



Esther a Paris



Connaissez-vous la chiropraxie ? C'est une technique de thérapie manuelle que j'ai découverte grâce à Julie Franche, chiropracteur à Vincennes qui, avec ses doigts de fée, aide à apaiser certaines douleurs qui peuvent gâcher le quotidien et agit en prévention.

Mais qu'est-ce exactement que la chiropraxie ? J'ai demandé à Julie de nous éclairer :

-       Qu'est que la chiropraxie ?

C’est une technique de thérapie manuelle qui consiste à prévenirdiagnostiquer, et traiter les pathologies du système neuro-musculo-squelettique. Elle peut être utilisée de façon thérapeutique ou préventive.



-       Quels symptômes est-ce que cela traite ?

Elle traite toutes les pathologies de l’appareil neuro-musculo-squelettique : les douleurs du dos, les douleurs du cou, les douleurs articulaires en général, les maux de tête, les troubles musculo-squelettiques, etc… la chiropraxie permet également de prendre en charge des pathologies liées au stress.



-       Comment se passe une première consultation ?

Elle se déroule en trois temps et commence par une analyse approfondie (anamnèse) des antécédents du patient. Elle permet de caractériser la douleur qui motive la consultation. Par la suite, un examen est réalisé sur le patient (composé de tests neurologiques, orthopédiques et d’une palpation) afin d’évaluer les symptômes. Enfin, le traitement est réalisé : les ajustements nécessaires sont effectués, accompagnés de détente musculaire ciblée et de conseils posturaux ou à visée antalgique.



-       Comment sait-on que l'on doit consulter ?

La douleur motive souvent les consultations. Cependant, il est conseillé de consulter dès les premiers indices de mise en place d’une douleur (raideur articulaire, perte de mobilité du cou ou du dos, tensions musculaires,…)  afin d’éviter son installation et son aggravation.



-        Quelle est la durée du traitement ? A partir de combien de temps voit-on les premiers effets ?

La durée du traitement dépend de la pathologie du patient et de l’historique de la douleur. Une séance suffira pour les cas les plus simples. Cependant, pour certains cas plus complexes, quelques séances effectuées de façon rapprochées seront nécessaires pour obtenir des résultats durables dans le temps.

Les premiers effets sont généralement ressentis dès la première séance.



-       Soignez-vous également les enfants ?

Les traitements proposés en chiropraxie s’adaptent à tous les âges.

Il est très important de suivre les enfants, même en prévention (2 fois par an environ), car c’est lors de la croissance que, par exemple, les scolioses se mettent en place.



-       Êtes-vous spécialisée ?

Je pratique également des techniques spécifiquement orientées sur le stress. Cela permet de travailler sur les problèmes de sommeil, les angoisses et les  pathologies de somatisation (maux de tête, colopathies fonctionnelles,…).



-       Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? Qu'aimez-vous dans ce métier ?

Ce métier est pour moi un challenge permanent, qui me permet de prendre en charge les patients dans leur globalité. J’apprécie de pouvoir les traiter sans avoir recours à des médicaments, ce qui est, à mes yeux, une des forces de la profession. En effet, la chiropraxie ne se focalise pas sur le symptôme comme la médecine classique, mais sur son origine.


4 avenue de Vorges - 94300 Vincennes - Tel : 01.58.64.20.06