Sunday, 13 October 2013

Roger Vivier au Palais de Tokyo - Virgule, etc.

r®Esther a Paris

Cet après-midi, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'exposition que consacre le Palais de Tokyo a Roger Vivier  : "Virgule, Etc. - Dans les pas de Roger Vivien". En parcourant les 140 modèles présentés, j'ai eu l'impression de me retrouver plongée dans un conte de fée, tellement les souliers créés par Roger Vivier sont beaux et uniques !

C'est amusant de découvrir les différents talons créés par Roger Vivier. Il fut d'ailleurs le premier à lancer  le talon aiguille en 1954. Il inventa également le talon "Etrave" (1958), le talon "Choc" (1959) et le talon "Virgule" voulu comme le manifeste de sa propre griffe (1963). C'est cette année là qu'il se décida à ouvrir sa propre Maison, où moment où ses souliers sont demandés pour les défilés  des plus grands couturiers : de Schiaparelli à Yves Saint-Laurent. A noter que ce même talon "Virgule" est toujours présent dans les collections de la célèbre Maison et notamment dans la collection AW 13/14.

Roger Vivier, qui avait étudié la sculpture à l'Ecole des beaux-arts de Paris, voyait précisément la chaussure comme une sculpture. Il disait : "Depuis toujours la ligne me passionne. Cinq cents fois, je refais mon dessin pour vérifier la justesse de l'idée et respecter l'architecture du pied".

Exposition gratuite, à découvrir jusqu'au 18 novembre 2013
13 avenue du Président Wilson - 75116 Paris
Jusqu'au 21 octobre : 12:00 - 21:00
Du 23 octobre au 18 novembre : 12:00 - minuit


®Esther a Paris


®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris