Sunday, 26 May 2013

Palais de Tokyo - Exposition Chanel n°5



Plus que quelques jours (l'exposition prend fin le 5 juin 2013) pour découvrir l'exposition n°5 culture Chanel, au Palais de Tokyo qui raconte les liens qui rattachent le n°5 à son époque et aux courants d'avant-garde qui l'ont traversée.

L'installation est vraiment bien faite et riche de nombreux documents d'époque : oeuvres d'art, photographies, objets, livres qui ont nourri l'univers et l'imaginaire de Gabrielle Chanel. Au fur et à mesure où on avance dans l'exposition, on fait connaissance avec tous les artiste que Gabrielle Chanel a fréquentés et qui l'ont nourrie : Cocteau, Picasso, Apollinaire, Stravinsky, Picabia, Reverdy...

A l'entrée de l'exposition, on nous donne un audio-guide très complet et un ravissant livret dans lequel sont repris tous les documents présentés.

Sur la mezzanine, de nombreux ouvrages sont à disposition. On peut les consulter dans des canapés moelleux. Enfin, les films publicitaires du n°5 de Chanel sont projetés et on retrouve avec plaisir Catherine Deneuve, Carole Bouquet, Audrey Tautou.

Mon avis : une exposition très riche en documents d'époque et très intéressante. Ca m'a fait d'autant plus plaisir qu'avant de porter Shalimar, j'ai été fidèle au n°5 pendant de nombreuses années.


Exposition gratuite à découvrir jusqu'au 5 juin 2013, tous les jours (sauf le mardi)
13 avenue du président Wilson - 75116 Paris
Attn : entrée de l'exposition par le 2 rue de la Manutention