Sunday, 14 April 2013

La valise mexicaine au Musée d'art et d'histoire du judaïsme


Fred Stein, Gerda Taro et Robert Capa sur la terrasse du café Le Dôme à Montparnasse

Cet après-midi, je suis allée découvrir la nouvelle exposition du musée d'art et d'histoire du judaïsme intitulée : "La valise mexicaine, Capa, Taro, Chim, les négatifs retrouvés de la guerre civile espagnole".

Après New-York, Arles, Barcelone, Bilbao et Madrid, c'est au tour de Paris de présenter la légendaire valise mexicaine de Robert Capa, contenant des négatifs de la guerre d'Espagne. Cette valise (constituée en réalité de 3 petites boîtes) a été retrouvée en 2008, après plus de 70 ans de péripéties diverses. Au total, ce sont plus de 4 500 négatifs d'images de la guerre civile espagnole, prises entre 1936 et 1939 par Gerda Taro (la compagne de Capa), David Seymour (dit Chim) et Robert Capa. Il y avait également des images de de Gerda Taro prise par leur ami photographe, Fred Stein.

Au-delà de l'intérêt documentaire, ces clichés racontent également l'histoire de ces trois photographes juifs, qui ont inventé la photographie de guerre

Fan de photographie, j'ai adoré cette exposition. Mon seul regret, le trop grand nombre de négatifs. Ils sont difficiles à regarder.

A voir jusqu'au 30 juin 2013
71 rue du Temple - 75003 Paris
Fermé le samedi.


Gerda Taro, Spectateurs de la procession funéraire du Général Lukacs

Chim (David Seymour), Femme avec un bébé écoutant un discours politique 
Boîte rouge de la valise

Machine à écrire ayant appartenue à Capa