Sunday, 31 March 2013

Paris Haute Couture à l'Hôtel de Ville de Paris

Madeleine Vionnet, robe du soir, vers 1931.
Cet après-midi, j'ai visité l'exposition "Paris Haute Couture", présentée dans salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville de Paris, avec de ma fille Emma. J'ai passé un excellent moment, non seulement parce que ma petite poupée d'amour avait bien voulu m'accompagner mais aussi parce que, passionnées de mode, nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir toutes ces merveilleuses robes, toutes plus belles les unes que les autres.

La plupart des grands couturiers qui ont fait la mode à Paris depuis sa création jusqu'à nos jours sont présents (Worth, Poiret, Jeanne Lanvin, Schiaparelli, Christian Dior, Chanel...).


C'est tout à fait étonnant de constater que certaines robes, créées il y a plus d'un demi siècle, sont si modernes et actuelles qu'on pourrait penser qu'elles n'ont que quelques années. 

J'ai beaucoup aimé la série de photos des mains des grands couturiers, au début de l'exposition, puis toutes ces robes plus belles les unes que les autres. Un rêve.

Pour la petite histoire, une vingtaine de maisons travaillent dans la haute couture à Paris. Un douzaine d'entre elles forment la chambre syndicale de la haute couture en répondant à un certain nombre de critères : travail réalisé dans les ateliers de la maison, nombre d'employés, unicité de pièces sur-mesure, nombre de modèles, participation à au moins deux défilés par an...


Exposition gratuite à découvrir jusqu'au 6 juillet 2013
Hôtel de Ville de Paris

5 rue Lobau - 75004 Paris
Tous les jours de 10h à 19h (dernier accès à 18h15). Fermé dimanche et jours fériés.

Le drapage du corsage chez Worth, Paris, 1907

Balenciaga, 1967-1968.

Elsa Schiaparelli, gants du soir, vers 1936

Lucien Lelong (1889-1952).

Christian Dior, robe du soir « Palmyre »,
automne-hiver 1952

Madeleine Vionnet,
robe du soir, vers 1931