Saturday, 2 February 2013

Saint-Valentin 2013 : gateaux et pâtisseries

Lenôtre

La Saint-Valentin est l'occasion pour les chefs pâtissiers parisiens de nous offrir de très jolies créations. Alors pour le plaisir des yeux et des papilles, voici ma sélection.

Chez Lenôtre, comme chez nombre de ses collègues, la pâtisserie est en forme de coeur. Ici, il s'agit d'un Millefeuille légèrement caramélisé agrémenté d'une crème pâtissière au citron yuzu et parsemé de framboises (l'un de mes fruits préférés). Le tout est surmonté d'une crème fouettée au parfum fraise des bois et pétales de roses cristalisées.
Fauchon


Chez Fauchon le gâteau en forme de coeur est orné d'une orchidée blanche et agrémenté d'un anneau rose en sucre, symbolisant l'amour pur et l'engagement. Il s'agit d'un entremet avec une base craquante de meringue à la fraise, deux coeurs de coulis frais et pamplemousse, une mousse au chocolat noir 62% et une fine ganache à la vanille Bourbon de Madagascar.

Pierre Hermé



Pour la Saint-Valentin, Pierre Hermé nous propose plusieurs pâtisseries dont cette tarte au coeur infiniment jasmin, composée d'une pâte sablée, ganache au jasmin, biscuit imbibé au thé au jasmin et crème de mascarpone au jasmin.


Dalloyau

Dalloyau a choisi une déclaration gourmande : des cabochons au chocolat noir Carupano, 70% origine Venezuela, rouge pour un coeur coulant caramel vanille au beurre salé et noir pour une tendre ganache chocolat au lait, origine Madagascar.

Eric Kayser

Chez Eric Kayser, une mousse framboise et hibiscus, crumble croquant à la pistache, mouse mascarpone à la vanille Bourbon.
Ladurée

Ladurée célèbre la fête des amoureux avec l'Ispahan, un délicieux biscuit macaron moelleux à la rose, crème aux pétales de rose, framboises et litchis. Yummmmy !!!!

Paul
Et je termine par mon préféré, le coeur de chez Paul. Un croustillant millefeuille avec une crème pâtissière et des framboises. Simple et efficace.

Et vous, lequel choisissez-vous ?