Monday, 15 October 2012

Claude Nori - Maison européenne de la photographie - Paris 2012


Hier, alors que le temps était frais sur Paris et qu'il a plu toute la journée, j'avais rendez-vous avec une amie pour voir l'exposition "Claude Nori, éditeur et photographe", à la Maison européenne de la photographie, dans le Marais. Ma sœur l'avait vu deux semaines auparavant et était revenue enchantée.

Ce fut également mon cas. L'installation m'a beaucoup plu. La plupart des photographies sont en noir et blanc. Elles ont été prises sur le thème de l'Italie, l'adolescence et la poésie balnéaire, dans les années 1980. Elles reflètent une grande fraîcheur et beaucoup de bonheur

Grâce à cette exposition j'ai appris que Claude Nori occupait une place unique dans l'histoire de la photographie française. Il pratique la photographie depuis 1968 et  en 1975, il a fondé les éditions Contrejour, afin de publier son premier livre. Grâce à Contrejour, il a permis à une génération entière d'auteurs contemporains de s'exprimer pour la première fois, à travers le support du livre. Il a par ailleurs remis en lumière les humanistes et quelques uns des plus grands photographes français ou étrangers alors dans l'oubli (Doisneau, Sieff, Ronis...).

A voir jusqu'au 4 novembre 2012 à la Maison européenne de la photographie
5-7 rue de Fourcy - 75004 Paris
Tel : 01 44 78 7500