Saturday, 7 July 2012

Cuisiner et manger en Chine - Musée quai Branly



A l’occasion de l’exposition LES SEDUCTIONS DU PALAIS, Cuisiner et manger en Chine (du 19/06 au 30/09), le musée du quai Branly organise un week-end d’activités autour de la gastronomie et des traditions chinoises, les 6, 7 et 8 juillet 2012.

Au programme : 
  • une déambulation gastronomique dans le jardin, 
  • des ateliers d’initiation au majhong, 
  • des visites contées (pour choisir son successeur, l'empereur de Chine soumet ses trois fils à une épreuve étrange : composer un menu qui reflètera l'âme et l'histoire de son peuple) : samedi 7 à 14h30 et dimanche 8 à 11h30 et 14h30
  • un après-midi consacré à la cérémonie du thé. Dimanche 8 juillet, de 15h à 18h, dégustation d'un Kang Zhuan, millésime 1992, vieilli dans un monastère tibétain à plus de 4000 mètres d'altitude.
  • une rencontre avec Yu Zhou, auteur de l’ouvrage La Baguette et la fourchetteles tribulations d’un gastronome chinois en France, qui décrypte pour les français les traditions de l’empire du Milieu.
  • Découverte des jeux chinois : entre autres jeux, le mah-jong. Il s'agit d'un jeu de société d'origine chinoise qui se joue à quatre joueurs, avec des pièces appelées tuiles. Ce jeu associe tactique, stratégie, calcul et psychologie, ainsi qu'une part plus ou moins importante de chance selon la règle jouée. Samedi 7 juillet, de 15h à 18h (Théâtre de verdure)?

Accès libre, dans la limite des places disponibles.
37 quai Branly - 75007 Paris