Thursday, 5 April 2012

Degas et le nu - Musée Orsay

Après le bain, femme s'essuyant la nuque

A l'heure du déjeuner, je suis allée voir une exposition qui m'a enchantée. Il s'agit de "Degas et le nu", au musée d'Orsay. C'est la première grande exposition monographique consacrée à Edgar Degas (1834-1917), à Paris depuis la rétrospective présentée en 1988 aux Galeries nationales du Grand Palais.

L'exposition propose un parcours chronologique en sept sections mettant en valeur les ruptures et les continuités au cours de près de 50 ans d'activité artistique. Degas s'intéresse progressivement à la représentation des femmes de son temps, auxquelles il parvient à donner une certaine majesté grâce à des innovation technique comme le monotype (procédé d'estampe sans gravure) aux subtils clair-obscur et surtout le pastel

Les œuvres présentées sont variées : peintures, sculptures, fusains, pastels... Certaines, sensibles à la lumière, ne sont que très rarement montrées. D'autres proviennent de grandes collections privées et publiques du monde entier.

C'est une très jolie exposition, extrêmement intéressante. Lorsque j'y étais, de nombreux artistes s'essayaient à reproduire les croquis de Degas sur leur cartons à dessin.

Jusqu'au 1er juillet 2012
1 rue de la Légion d'Honneur - 75007 Paris - Tel : 01.40.49.48.14
Tous les jours de 9h30 à 18h - Nocturne le jeudi jusqu'à 21h45 - Fermé le lundi.

Le client sérieux

Attente d'un client

Femme nue debout

Femme se coiffant