Sunday, 18 March 2012

Le cheveu de mèche avec la science - Palais de la découverte



Jusqu'au 26 août prochain, le Palais de la Découverte propose une exposition pédagogique, interactive et ludique à découvrir avec nos chères têtes blondes et intitulée : "Le cheveu, de mèche avec la science".

L'ambition de cette exposition est de dévoiler, tant du point de vue scientifique que culturel ou symbolique, les richesses et les secrets des cheveux.

Saviez-vous que nous fabriquons, chaque année, des kilomètres de cheveux ? Comment poussent-ils ? Pourquoi les perd-on ? Pourquoi blanchissent-ils ? Est-ce leur contenu ou leur frisure qui permet de les distinguer ? C'est à toutes ces questions et à bien d'autres que l'exposition propose de répondre, à travers un parcours dans les méandres du cheveu. 

L'installation propose, sur 500 m², un parcours au coeur de la matière du cheveu, ponctué de découvertes surprenantes comme :
- "zoom sur le cheveu" : plongée dans un monde invisible à l'oeil nu, de la matière du cheveu, jusqu'à sa structure moléculaire ;
- "fort comme un cheveu" : ici, le visiteur est invité à tester la force et la résistance du cheveu en soulevant un poids de 3 kg suspendu à une mèche de 200 cheveux ;
- "voir ses propres cheveux grossis 1000 fois" : là on se retrouve installé aux commandes d'un drôle de fauteuil doté d'un vidéo-microscope et on peut explorer ses propres cheveux grossis 1000 fois.

Jusqu'au 26 août 2012
Avenue Franklin Roosevelt - 75008 Paris 
Du mardi au samedi de 9h à 18h - Le dimanche de 10h à 19h