Monday, 31 October 2011

Walter Benjamin - Musée d'art et d'histoire du judaïsme Paris

Photographie du passeport Walter Benjamin



Immense coup de cœur pour la nouvelle exposition présentée par le Musée d'art et d'histoire du judaïsme, et consacrée à l'un des philosophes et critiques les plus importants du XXe siècle : Walter Benjamin (1892-1940).

L'installation met en lumière, à travers les nombreux documents présentés (manuscrits, tapuscrits, carnets de notes, enveloppes, tickets, photographies, coupures de presse, registres...), l'exigence constante de  Walter Benjamin pour organiser l'archivage de son travail. Cet intellectuel allemand, diplômé de philosophie, parlait parfaitement le français ; en plus de ses recherches et de ses écrits, il traduisit des auteurs français comme Baudelaire ou Proust.

Toute au long de sa vie prématurément interrompue (Walter Benjamin se suicida en 1940 devant la menace d'être livré aux nazis et envoyé à la mort), le penseur organisa, préserva et inventa ses propres archives, à mesure de ses recherches.

Grâce à son colossal travail d'extraction, de découpage, de citation, de montage, d'association Walter Benjamin déconstruisit des logiques de représentation dominantes et fit ainsi émerger des configurations inédites à l'origine de lectures radicalement nouvelles de l'histoire, de la littérature, ou du rapport de l'art au politique.

L'exposition permet également de faire connaissance avec les nombreux intellectuels qui ont rayonné autour de lui.


C'est une exposition passionnante que je vous recommande.



Walter Benjamin, Archives - A voir jusqu'au 5 février 2012
Hôtel de Saint-Aignan - 71 rue du Temple - 75003 Paris -Tel : 01.53.01.86.60
Lundi au vendredi : 11h - 18h00 - Dimanche : 10h - 18H  - Fermé le samedi


Qu'est-ce que l'aura ?
© Berlin, Akademie der Künste
 

Esquisse de disposition pour l'essai sur Karl Krauss
© Berlin, Akademie der Künste


Gisèle Freund, Walter Benjamin à la Bibliothèque nationale
© IMEC/Fonds MCC

Signets de couleur pour les transferts
Passages/Baudelaire

Dessin de la berceuse
© Berlin, Akademie der Künste

Notes sur Stefan Benjamin
© Berlin, Akademie der Künste







Friday, 28 October 2011

Giacometti et les Etrusques : Pinacothèque Paris

L'homme qui marche - Collection Fondation Maeght
© Succession Giacometti / ADAGP, Paris 2011

La Pinacothèque de Paris présente une des expositions phares de cet hiver : "Giacometti et les Etrusques".

Au total, ce sont plus de 150 objets étrusques et une trentaine de sculptures d'Alberto Giacometti qui sont présentés.

Grâce à cette très belle exposition, on comprend toute l'importance que l'art étrusque a joué dans la création d'Alberto Giacometti. Les étrusques ont notamment développé une forme de figure sculptée longiligne qui marqua beaucoup Giacometti, 2 500 plus tard !

C'est en se rendant en Toscane, afin d'approfondir ses recherches sur cette civilisation antique, que l'artiste a un véritable coup de foudre pour ces figures. A Volterra, cité de l'Etrurie, Giacometti découvre l'oeuvre sculptée emblématique du monde étrusque, l'"Ombre du soir" (datant de 300 avant J.-C.) que l'on retrouve dans ses figures "Femmes de Venise" et "Homme qui marche".   

A voir jusqu'au 8 janvier 2012
28 place de la Madeleine - 75008 Paris - Tous les jours de 10h30 à 18h30

L'Ombre du soir
© Photo Arrigo Coppitz

Femme debout - Collection Fondation Maeght
© Succession Giacometti / ADAGP, Paris 2011

Kylix à figures rouges
© Photo Arrigo Coppitz



Wednesday, 26 October 2011

Maori : leurs trésors ont une âme au musée du quai Branly




Profitez des vacances de Toussaint pour aller voir une très jolie exposition, au musée du quai Branly : "Maori : leurs trésors ont une âme".

J'y suis allée cet après-midi et j'en suis ressortie enchantée.


L'exposition a été entièrement conçue et réalisée par le musée Te tapa Tongavera de Nouvelle Zélande. Elle présente 250 trésors ancestraux et oeuvres contemporaines qui témoignent de la volonté du peuple maori de maîtriser sa culture et son devenir.


L'exposition est très riches et présentes des oeuvres aussi diverses que des : sculptures, objets sacrés, parures, objets du quotidien, éléments d'architecture, photographies, oeuvres audio-visuelles...


Tour à tour, le visiteur découvre 

  • Les navires d'exception utilisés par les Maori hier comme aujourd'hui.
  • La maison de réunion ancestrale.
  • Le marqueur d'identité : le Ta moko ou l'art du tatouage traditionnel qui consiste à inciser et à colorer la peau d'une personne pour y refléter son Whakapapa (généalogie).
  • Les trésors personnels, anciens ou récents (parures personnelles, outils...).
  • La langue du peuple. L'exposition retrace la chronologie des moments clés liés à la renaissance et la préservation de la langue maori, devenue en 1987, une des langues officielles de la Nouvelle-Zélande.
  • Les figures féminines et le rôle essentiel joué par les femmes dans le développement et la préservation de la culture maori.
  • La musique et des dieux. Les Maori expriment leurs humeurs et leurs émotions en jouant des instruments et en chantant. Il existe des sons et des musiques pour toutes les occasions.
  • Né de la Terre : pour les Maori, la terre est la mère de tout ce qui existe au mode ; elle doit être respectée et entretenue.
  • La pêche : on peut voir notamment des hameçons qui sont de réels objets d'art.
Et pendant les vacances, de nombreux ateliers et activités sont organisés.



Jusqu'au 22 janvier 2011
37 quai Branly - 75007 Paris - Tel : 01 56 61 7000
Mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h - Jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h


Masque de Vie de Wiremu

Tauihu (proue de canoë)

Toki poutangat (herminette cérémonielle)

Matau (hameçon) - 1500-1800





Tuesday, 25 October 2011

Undiz Paris : la lingerie chic et pas chère


Cette semaine, gros coup de coeur pour la lingerie Undiz.

Undiz est une marque de lingerie créée par le groupe Etam et destinée aux jeunes filles et aux jeunes femmes qui, comme moi, aiment la mode et aiment changer de style, souvent, sans se ruiner.

Les sous-vêtements sont extrêmement tendance et à prix très doux ; ce qui permet de craquer souvent. Les produits sont agréables à porter, jolis et funs

Chacune d'entre nous peut inventer  son propre style en les "mixer" à l'infini. 


Ma boutique Undiz
67 rue de Rivoli - 75001 Paris



Saturday, 22 October 2011

France/Nouvelle Zélande en direct au Musée du quai Branly


Le musée du quai Branly retransmet la finale de la coupe du monde de rugby, France/Nouvelle Zélande, en direct, sur écran géant, demain, dimanche, à 10h, dans le théâtre Claude Levi-Strauss (400 places).

Ouvertures des portes à 9h45.

A cette occasion, l'exposition "MAORI, leurs trésors ont une âme" et les collections permanentes du musée seront exceptionnellement en accès libre et gratuit toute la journée, de 11h à 19h.

Les enfants pourront également participer à de nombreuses activités gratuites (spectacle conté, atelier de danse Haka...) organisées dans le cadre des vacances de la Toussaint en Nouvelle-Zélande.

Dans la limite des places disponibles
37 quai Branly - 75007 Paris - Tel: 01 56 61 7000
Mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h - Jeudi, vendredi et samedi : de 11h à 21h







Friday, 21 October 2011

Octobre rose - Avec vous au Grand Palais



Samedi 29 octobre 2011, de 18h à 20h30, répondez à l'appel de l'association "Cancer du sein, parlons-en" et venez former un ruban rose humain et solidaire, pour faire battre le coeur de Paris en rose.

Rendez-vous pour les 700 premiers inscrits sous la Nef du Grand Palais qui, pour l'occasion, sera illuminée en rose.

Une photo de ce ruban vivant sera prise de 25 mètres de haut et symbolisera la mobilisation pour vaincre le cancer du sein.

A l'issue de l'événement, Flavie Falment, marraine de coeur de l'association remettra les prix du Ruban Rose dédiés à la recherche contre le cancer du sein, aux quatre lauréats 2011.

Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 24 octobre 2011, en cliquant ici.









Thursday, 20 October 2011

Antik Batik - Good Karma Days





Si comme moi vous êtes fan d'Antik Batik, rendez-vous à la rubrique e-shop du site internet pour bénéficier de remises allant jusqu'à -60%, sur la collection hiver 2010.

Offre valable jusqu'au 23 octobre 2011.

Robe Panja bleu électrique

Robe Inuit Noir et Or

Collier Alba or

Robe Haya gris

Tuesday, 18 October 2011

FIAC 2011 - Grand Palais, Tuileries et Jardin des Plantes


© Emmanuel Nguyen Ngoc

Du 20 au 23 octobre 2011, le monde de l'art moderne se donne rendez-vous à Paris pour la 38e édition de la FIAC (Foire internationale d'art contemporain).

La FIAC 2011 rassemblera 168 galeries d'art moderne et d'art contemporain, de 21 pays différents. Un tiers seront des galeries françaises.

Pour la 6e année consécutive, la FIAC s'est associée avec le Domaine national du Louvre et des Tuileries pour présenter un programme d'oeuvres extérieures, au coeur même du Jardin des Tuileries. Ainsi, une vingtaine de projets (installations, sculptures, performances, oeuvres sonores), prendront ainsi corps entre les allées, les bassins et les pelouses du jardin.

Parallèlement, la FIAC 2011 inaugure un nouveau programme d'oeuvres extérieures, dans le Jardin des Plantes, en mettant en valeur des oeuvres autour des thématiques de la nature, de la biodiversité et de l'environnement. La Ménagerie, les Grandes Serres et la Grande galerie de l'évolution accueilleront elles aussi des oeuvres.

Grand Palais
Avenue Winston Churchill - 75008 Paris
Ouvert du 20 au 23 octobre 2011 - De midi à 20h

Ida Tursic & Wilfri





© Jérôme Taub








Saturday, 15 October 2011

LVMH : journées particulières







Exceptionnel. Aujourd'hui et demain, le groupe LVMH nous invite à découvrir les secrets de son patrimoine dans 25 de ses sites d'exception.

C'est l'occasion de visiter des lieux où se perpétuent les arts et techniques pour :

- la haute couture (Christian Dior et Givenchy Couture)
- les vins et spiritueux, (Grand Epicerie)
- la haute joaillerie, l'horlogerie (salons Chaumet)
- les parfums et le maquillage (Maison Guerlain)
- la maroquinerie (ateliers Louis Vuitton à Asnières)

Au programme : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, conférences d'experts, projections privées et ateliers interactifs.

Vous pouvez consulter le programme de ces journées en cliquant ici.