Wednesday, 29 June 2011

OMA Outre Mer Art contemporain - Jardin du Luxembourg


Jusqu'au 8 juillet prochain, l'Orangerie du Jardin du Luxembourg expose une centaine d'oeuvres réalisées par 22 artistes contemporains de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de la Réunion, autour de 5 axes scénographiques :

- Quand le peintre réinvente l'espace,
- Entrées pour l'imaginaire,
- De soi à l'autre, la vérité des apparences,
- L'arborescence ou les ramifications du monde,
- Vers un nouvel humanisme.


Orangerie du Jardin du Luxembourg - Paris 6e
Tous les jours - De 11h à 20h
Programme de l'été au Sénat, cliquer ici







Monday, 27 June 2011

Rue Francs-Bourgeois

Quelques photos d'un groupe que j'adore et qui se produit rue des Francs Bourgeois, dans le Marais, le dimanche.





Saturday, 25 June 2011

Festival cultures juives 2011



Du 14 au 30 juin 2011, le Marais accueille la 7e édition du Festival des Cultures Juives.
Au programme, 52 événements - concerts, spectacles, films, conférences, expositions, ateliers - sur le thème des influences croisées.

Cette années, les temps du festival seront :

Mardi 14 juin : ouverture à la Gaîté Lyrique avec la création chorégraphique Judith, la faiseuse de pluie qui met à l’honneur l’œuvre de Martha Graham et le remix audiovisuel El Gaucho Digital créé par deux des membres du célèbre groupe franco-argentin Gotan Project.
Mardi 15 juin : soirée musicale exceptionnelle au Théâtre Déjazet avec la troupe du Cirque Romanès et le groupe klezmer Glik. Un duel musical festif crée spécialement pour le Festival.
Mercredi 16 juin : à la Fondation Eugène Napoléon, une table ronde s’intéresse à la notion de dialogue interculturel par le regard des femmes.
Jeudi 30 juin : l’Hôtel de Ville de Paris accueille la clôture du Festival avec un concert de musique juive baroque et un répertoire de chants traditionnels judéo-espagnols.


La nouveauté de cette année sont des cours de langues proposés aux enfants et aux adultes ainsi que des visites guidées de certaines expositions.

Pour plus d'informations
- Site internet : http://festivalculturesjuives.fsju.org/
- Bureau du festival : 35-37 rue des Francs-Bourgeois - 75004 Paris. Tel 01 42 17 10 69




Anakronic Electro Orkestra

Boogie Balagan

Les yeux noirs

Liat Cohen

Yemen Blues








Thursday, 23 June 2011

Hôtel Lambert - Ile Saint-Louis

®Esther à Paris
Ajouter une légende



Quelques photos du chantier de rénovation de l'hôtel Lambert.

L'hôtel Lambert fait partie des plus beaux hôtels particuliers de la capitale. Situé à la pointe de l'Ile Saint-Louis, cette magnifique demeure du XVIIe siècle, dessinée par Louis Le Vau est classée monument historique. Depuis 2007, elle appartient à la famille de l'émir du Qatar.

La restauration durera deux ans et demi.

®Esther à Paris

®Esther à Paris

®Esther à Paris


®Esther à Paris
Hôtel Lambert après l'incendie du 10 juillet 2013



Tuesday, 21 June 2011

Ali, vendeur de journaux à Saint-Germain



Si comme moi, vous avez la chance de fréquenter Saint-Germain des Près, vous connaissez forcément Ali Akbar, le vendeur de journaux qui, avec son large sourire et ses bons mots, transmet une énergie incroyable.

Depuis quelques jours son portrait géant trône sur les murs de Saint-Germain des Près et je tenais à lui rendre hommage dans ma rubrique "coup de coeur".

Voici la bio d'Ali que vous pouvez retrouver sur le site de la Mairie du 6e arrondissement.
Né au Pakistan en avril 1953, Ali Akbar a quitté son pays à la fin des années 70. Il vit en France depuis quarante ans. Père de cinq enfants, auteur d'une autobiographie intitulée "Je fais rire le monde, mais le monde me fait pleurer", il vit à Anthony et travaille dans le quartier latin comme vendeur de journaux à la criée. Il est la personnification du dicton populaire: l'humour est la politesse du désespoir. "J'ai une clientèle qui est sympathique, qui m'aime. C'est grâce à elle si je suis encore là. Je ne gagne pas grand chose en vendant Le Monde. Vingt-cinq euros pour quatre heures de travail! J'écris des blagues, j'essaie de caricaturer les titres de la Une. L'autre jour, je criais: "Ça y est, Dominique Strauss Kahn a été violé par Christine Lagarde!" parce queLe Monde titrait sur sa candidature à la succession de DSK. J'ai reçu la médaille de la ville de Paris des mains de Monsieur Lecoq, le maire du 6e arrondissement, des ministres m'offrent un verre à boire, tout cela me touche, parce que dans mon pays, un vendeur de journaux est méprisé, n'existe pas."

Monday, 20 June 2011

Shalimar parfum initial


Immense coup de coeur pour mon nouveau parfum, Shalimar Parfum Initial.

85 ans après que Jacques Guerlain ait créé Shalimar, Thierry Wasser, parfumeur de la Maison Guerlain,  compose un nouveau Shalimar à partir des cinq matières fétiches de la maison Guerlain : 

  • la rose Centifolia
  • l'iris d'Italie
  • la vanille (Jacques Guerlain disait d'ailleurs que la vanille faisait de Shalimar l'équivalent d'une "robe outrageusement décolletée"
  • la fève tonka, qui apporte une saveur d'épice et d'amande.
  • et la bergamote de Calabre pour la fraîcheur

Le tout donne un parfum sensuel que j'ai immédiatement adopté après l'avoir essayé.

Et, cerise sur le gâteau, le flacon est ravissant. Inspiré du premier flacon, en cristal de Baccarat, dessiné par Raymond Guerlain, il est en forme de vasque ouverte avec un cabochon saphir et une frange de soie. Je le trouve tellement chic qu'il ne me quitte plus ; la journée, il trône sur mon bureau et le soir dans ma chambre.

C'est un enchantement.

68 avenue des Champs Elysées - 75008 Paris





Saturday, 18 June 2011

Bois de Vincennes


Si vous habitez dans l'est de Paris et que vous n'avez encore rien prévu pour dimanche, voici une idée qui ravira petits et grands : le bois de Vincennes.


Accessible en métro et en bus, le bois de Vincennes est l'endroit parfait pour passer un bon moment entre amis et en famille.


Au programme :
- course autour du lac,
- vélo dans les sous-bois,
- poney pour les enfants,
- barque sur le lac,
- pique-nique et jeux de ballons.


Petits et grands passent une bonne journée.


Pour ceux qui préfèrent déjeuner confortablement assis, il y a le Chalet des Iles. Le cadre est splendide, le mobilier de jardin très sympa. Seul bémol, le service n'est pas à la hauteur de ce joli lieu.










Sunday, 12 June 2011

Princess Crêpe - Paris








Je vous invite à venir découvrir une petite crêperie japonaise nichée au coeur du Marais. Les crêpes y sont délicieuses et l'endroit totalement magique.

La boutique est vraiment mignonne ("kawaii" comme disent les japonais). On se croirait dans une chambre de petite fille : ours, biberons, chamallows. Tout est dans les tons roses. Les serveuses japonaises sont elles aussi habillées aux couleurs de la boutique. Avec leur tablier vichy et leur petit noeud dans les cheveux, elles ressemblent à d'authentiques poupées.

Les crêpes sont au chocolat, à la chantilly, à la glace à la vanille et même à la crème pâtissière. Compter entre 3 et 4 euros.

Princesse Crêpe
3 rue des Ecouffes - 75004 Paris - Tel : 01.43.43.57.97
De 13h à 19h (sauf lundi et jeudi)








Thursday, 9 June 2011

Madame Grès - Musée Bourdelle - Paris


Je vous recommande une très jolie exposition intitulée "Madame Grès, la couture à l'œuvre", à découvrir au musée Bourdelle, près de Montparnasse, jusqu'au 28 août 2011.

Il s'agit de la première rétrospective parisienne jamais consacrée à Madame Grès (1903-1993), dont le vrai nom était Germaine Krebs. Elle commença à sculpter ses robes dès 1933. Elle disait d'ailleurs d'elle-même : "Je voulais être sculpteur. Pour moi, c'est la même chose de travailler le tissu ou la pierre." En 1942, Germaine Krebs ouvre sa propre maison de couture au nom de Grès. Elle la dirigera jusqu'en 1988.


L'exposition, réunit 80 pièces provenant du musée Galliera (à l'origine de l'exposition) et de prêts de collectionneurs privés et de créateurs contemporains.


J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces modèles, plus beaux les uns que les autres. Derrière l'apparente simplicité de ces oeuvres d'art, on devine l'immense travail et le savoir-faire nécessaires à la réalisation d'aussi beaux vêtements.

16 rue Antoine Bourdelle - 75015 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h