Sunday, 29 May 2011

Chez Julien - Paris 4e

Crédits : google maps.

Dans le quartier historique du Marais, il y a de nombreuses terrasses où j'aime déjeuner ou boire un verre (cf. ma rubrique "Terrasse").

Aujourd'hui, j'aimerais vous proposer la terrasse de Chez Julien, dans le quartier Saint-Gervais, à quelques mètres de la Seine.

Chez Julien, c'est d'abord un excellent restaurant de viande et de poissons, dans un décor absolument ravissant. Initialement c'était une boulangerie. Les frères Costes l'ont reprise pour y installer un restaurant à la mode mais où l'on mange bien (ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre d'établissement). 

Mais l'été, l'idéal est de s'installer en terrasse. Ensoleillée, la terrasse donne sur  rue des Barres, pittoresque rue pavée, menant à l'église Saint-Gervais. La terrasse est calme et charmante. Assis à  l'abri des arbres et des jolis stores blancs, ce n'est que du bonheur...


Petit bémol : les prix (Perrier à 6 €, café à 3,50 €).

PS: Les fans de Gossip Girl reconnaîtront l'endroit ;-)

Chez Julien
1 rue du Pont Louis-Philippe - 75004 Paris


®Estheraparis

®Estheraparis


®Estheraparis

®Estheraparis

Friday, 27 May 2011

En plein coeur de Paris... Roland Garros


Tennis_009Jeu, set et match...
Jusqu'au 5 juin 2011, Roland Garros c'est aussi sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris, dans le 4ème.
Il y a naturellement un écran géantsur lequel on peut suivre les matches en direct mais également un court en terre battue, que l'on peut réserver pour venir échanger des balles avec le partenaire de son choix. Des chaussures et des raquettes sont même mis à disposition.
Un terrain de beach tennis de 200 m². Mes ados y retrouvent leurs amis après le collège. Ils apprécient également le stand où l'on peut mesurer la vitesse de son service.
Pour les plus jeunes, un parcours ludique leur est proposé, avec différentes activités leur permettant de se familiariser avec le tennis.
Tennis_007   Tennis_008
Tennis_010               Tennis_005
Tennis_004

Sunday, 22 May 2011

Espadrilles à Paris - Printemps été 2011


Vous l'avez sans doute remarqué, le printemps 2011 marque le retour en force de l'espadrille, cette chaussure légère en toile et semelle de corde de jute tressée qui nous vient des Pyrénées.

Si à leur origine, les espadrilles se ressemblaient toutes, au XXIe siècle, le choix est très important : il en existe des plates et des compensées, très féminines, des unies, des rayées, avec ou sans lanières...

Je vous propose ci-dessous ma sélection :


















Saturday, 21 May 2011

Paris au temps des impressionnistes

Johan Barthold Jongkind - La seine et notre-dame de paris, 
vue du quai des grands augustins avec le pont saint-michel

"Paris au temps des impressionnistes", tel est le titre de l'exposition printemps 2011 de l'Hôtel de Ville de Paris, à découvrir jusqu'au 30 juillet 2011.

Une partie du musée d'Orsay est actuellement en rénovation. Pour ne pas priver les parisiens et les touristes de ses chefs-d'oeuvres pendant les travaux, le musée a prêté à l'Hôtel de Ville, un magnifique ensemble de peintures, dessins, documents d'architecture et maquettes représentant le "nouveau Paris", celui de la seconde moitié du XIXe siècle.

A travers les 136 oeuvres affichées, le spectateur découvre le nouveau visage du Paris de cette époque, transformé par le préfet Haussmann. On comprend comment la ville s'est organisée autour de grands axes, de places, de boulevards et d'avenues, et quels grands bouleversements cela a généré dans le mode de vie des parisiens. Ceux-ci ont ainsi découvert avec plaisir cafés, brasseries, bals, cirques, opéras, théâtres, parcs, jardins publics, courses hippiques...

Les artistes de l'époque (Caillebotte, Manet, Degas, Monet, Renoir...) se sont passionnés pour la "beauté mystérieuse" de ce nouveau Paris

Exposition gratuite à découvrir à l'Hôtel de Ville de Paris
Salle Saint-Jean - 5 rue Lobau - 75004 Paris
Du lundi au samedi de 10h à 19h

Claude Monet - la gare saint-lazare

Edgar Degas - l’orchestre de l’opéra

Edgar Degas - Femmes à la terrasse d’un cafe

Édouard Vuillard
le sacré-cœur vu de la fenêtre du peintre, place Vintimille


Monday, 16 May 2011

Roland Garros 2011 : Maria Sharapova


Maria Sharapova portera des boucles d'oreilles Tiffany & Co, lors du prochain tournoi de Roland Garros qui se déroulera du 17 mai au 5 juin 2011.

La triple gagnante du grand chelem a sélectionné une paire de boucles d'oreilles gouttes en diamant taille rose qui semblent flotter à l'intérieur d'un cercle serti de diamants montés sur platine.

Ces boucles d'oreilles sont absolument ravissantes !!

6 rue de la Paix - 75002 Paris - Tel : 01 40 20 20 20
Lundi au vendredi 10h30 - 18h / Samedi : 11h - 18h30





Sunday, 15 May 2011

Jazz à Saint-Germain-des-Prés 2011




Dimanche 15 mai 2011. Et c'est parti pour la 11e édition du Festival Jazz à Saint-Germain-des-Près pour notre plus grand plaisir.

Depuis plus de 10 ans déjà le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Près permet de faire revivre le jazz dans son berceau en Europe, le mythique quartier de Saint-Germain-des-Près. De grands artistes français et internationaux viendront se produire dans les lieux prestigieux du quartier de Saint-Germain-des-Près.

- Le grand saxophoniste Stefano di Battista viendra présenter son nouvel album "Woman's land" au Théâtre de l'Odéon;
- Kyle Eastwood se produira à l'hôtel Pullman Paris Montparnasse;
- Kellylee Evans sera à l'hôtel Lutetia;
- Robin McKelle au grand amphithéâtre de l'Institut océanographique;
- Jacky Terrasson en fidèle du festival donnera un concert inédit à l'Auditorium de l'Institut Pasteur.

Les parrains de cette 11e édition, Jean-François Zygel et Antoine Hervé se produiront dans la plus ancienne église de Paris, l'Eglise Saint-Germain-des-Près qui accueillera également Jean-Jacques Milteau et les Palata Singers.

Les jeunes talents seront également à l'honneur et parallèlement, deux expositions photos seront présentées : "Ray Charles et Serge Gainsbourg : histoire de musiciens", à l'hôtel Lutétia et "Le Jazz au bout des doigts", à l'hôtel Madison. Enfin, au café "Les Editeurs" rendez-vous pour "Jazz et Bavardages".

Tout le programme sur le site internet ici.
Du 15 au 29 mai 2011

Kyle Eastwood © DR

Thursday, 12 May 2011

Dans l'intimité des frères CAILLEBOTTE


Un Balcon, boulevard Haussmann

"Dans l'intimité des frères Caillebotte, peintre et photographe" est mon coup de coeur de la semaine.  Je vous recommande vivement cette exposition que j'ai pris un immense plaisir à voir.

Elle a été organisée à l'occasion du centième anniversaire de la disparition de Martial Caillebotte (1853-1910), le frère du célèbre et génial peintre Gustave Caillebotte. Martial était compositeur de musique, ami des plus grands noms de son temps, Fauré, Saint-Saëns, Debussy, et s'est également intéressé à la photographie. Il a notamment photographié sa famille mais aussi Paris (rues, monuments de Paris, petits métiers de l'époque),  les moyens de transport de l'époque, les bateaux à voile (lui et son frère étaient fan de yatching)...

Les photos de Martial Caillebotte ont de nombreux points communs avec certaines peintures de son frère Gustave. C'est ce que l'on découvre à travers cette exposition qui réunie les photographies et les peintures des deux frères. L'exposition dévoile ainsi, au fil des salles dédiée chacune un thème différent, le quotidien et l'atmosphère de cette fin du XIXe dans lesquels ont vécu les frères Caillebotte et leur famille.

158 bd Haussmann - 75008 Paris
Tous les jours de 10h à 18h - Nocturne lundi jusqu'à 21h30
Jusqu'au 11 juillet 2011

Si vous n'avez pas la chance de venir à Paris voir cette exposition, rendez-vous sur le site dédié ici.

Les Roses, jardin du Petit Gennevilliers


Camille Minoret arrosant des hortensias

 
Les Périssoires



 Jeune garçon, voilier au petit Gennevilliers

Baigneurs, bords de l’Yerres



Geneviève, Marie, Jean Caillebotte et Maurice Minoret sur un ponton

Wednesday, 11 May 2011

Mitch Epstein : "American power"




Jusqu'au 24 juillet 2011, la Fondation Henri Cartier-Bresson expose Mitch Epstein dans un accrochage intitulé "American power", au coeur de l'actualité.

Le projet "American power" a débuté en 2003. Mitch Epstein décida alors de réaliser un tour photographique des Etats-Unis avec pour thème l'énergie (son mode de production, son utilisation ses ramifications).  Mitch Eptstein se décrit d'ailleurs comme un "touriste de l'énergie". Il a photographié différents sites de production énergétiques (charbon, pétrole, gaz naturel, nucléaire, hydroélectrique, éolien...) et leurs environs, montrant ainsi leur impact sur le paysage et la société.


2 impasse Lebouis - 75014 Paris
Du mardi au dimanche de 13h à 18h30
Samedi 11h - 18h45 et nocturne le mercredi jusqu'à 20h30




Tuesday, 10 May 2011

"Chagall et la Bible" au MAHJ


Le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (MAHJ) nous propose une très belle exposition, à voir jusqu'au 5 juin 2011 : "Chagall et la Bible".

Marc Chagall (1887-1985), artiste majeur du XXe siècle que Malraux qualifia d'un des "plus grands coloristes de l'histoire de la peinture", est un de mes peintres préférés.  

Quel plaisir de se retrouver devant ces couples d'amoureux volant dans le ciel, ces vaches et ces chèvres aux visages si humains, ces personnages juifs sur les toits du petits village natal de Chagall, Vitebsk.

L'exposition présentée par le MAHJ retrace le travail colossal fournit par Marc Chagall qui  consacra un quart de siècle, de 1930 à 1956, à illustrer la Bible. On comprend l'importance du texte biblique dans l'œuvre et la vie de l'artiste qui reçu un enseignement biblique. Ses souvenirs de jeunesse à Vitebsk et dans le shtetl ainsi que son premier voyage en Palestine, en 1930, ont également eu une importance majeure dans son œuvre. 

C'est une très jolie exposition dont on sort ébloui.

Hôtel de Saint-Aignan - 71 rue du Temple - 75003 Paris

Tel : 01.53.01.86.60
Lundi au vendredi : 11h - 18h00 - Dimanche : 10h - 18H  - Fermé le samedi
Jusqu'au 5 juin 2011

Maquette pour les vitraux de la synagogue de l’hôpital Hadassah de Jérusalem. La tribu de Siméon

Abraham et les trois Anges - 1940/1950

Le Rabbin - 1912



Monday, 9 May 2011

Whoopie




Après les cupcakes, voici venu le temps des whoopies.

Les whoppies sont des pâtisseries formées de deux gâteaux moelleux fourrés avec une ganache.

Ca ressemble un peu à des macarons mais c'est tout de même moins raffiné. 

Ce qui est sympa, c'est qu'on peut les décorer de mille façons, un peu comme les cupcakes. Et puis, il paraît que c'est très facile à réaliser

En vente à la Grande Epicerie de Paris qui propose 4 sortes de whoopies. J'ai bien aimé le "flower-whoopy", fourré à la framboise.

38 rue de Sèvres - 75007 Paris
Du lundi au samedi de 8h30 à 21h



Saturday, 7 May 2011

Marc by Marc Jacobs Printemps Eté 2011


Comme vous le savez, j'ai un faible pour le talentueux directeur artistique de Louis Vuitton, Marc Jacobs.

Aujourd'hui, je vous fait part de mon coup de cœur pour la ligne de maroquinerie printemps été 2011 de la marque Marc by Marc Jacobs. Les couleurs sont absolument sublimes : jaune, bleu, orange, rouge, taupe.

Les sacs et porte-feuilles sont naturellement en cuir et ont la fameuse plaque en cuivre Marc by Marc Jacobs.