Monday, 25 April 2011

Place des Vosges




Au coeur du Marais se trouve une des plus belles place du monde : la place des Vosges.

Construite à la demande de Henri IV, de 1605 à 1612, cette place fut d'abord nommée "place Royale". Elle ne prit le nom de "place des Vosges" que 200 ans plus tard, en 1800, en l'honneur du département des Vosges, premier département à s'être acquitté de l'impôt sous la Révolution française.


®Esther a Paris
D'une symétrie quasi parfaite, la place des Vosges est bordée de neuf pavillons sur chacun des côtés. Les immeubles d'habitation sont en briques rouges et pierre calcaire blanche et aux toits d'ardoise bleue. Ils ont tous la même hauteur, à l'exception du pavillon du roi, le plus élevé, situé au centre de la place, côté sud, et du pavillon de la reine, qui lui fait face, côté nord. La hauteur des façades est égale à leur largeur et la hauteur des toitures correspond à la moitié de la hauteur des façades.

Au milieu de la place, se trouve un jardin, le square Louis XIII, bordé d'arbres dont on apprécie l'ombre en été. Au centre du square, trône la statue de Louis XIII et autour, 4 pelouses sur lesquelles on peut s'allonger et profiter des beaux jours et en leur centre 4 fontaines.

Les enfants peuvent se retrouver dans les deux bacs à sable pour les plus petits et les aires de jeux, pour les plus grands.

Autour de la place, on peut profiter du musée Victor Hugo, de cafés et de galeries d'art. Des musiciens et des peintres s'installent sous les arcades pour notre plus grand bonheur. C'est un endroit très animé le week-end.

La place des Vosges est de loin l'endroit que je préfère à Paris.

Place des Vosges
75004 Paris


®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris


Sunday, 24 April 2011

JL Forain au Petit Palais

Femme avec Loup et gants noirs, Musée des Arts décoratifs © Photo les Arts Décoratifs, Paris /Jean Tholance
Aujourd'hui je vous recommande une exposition que j'ai beaucoup aimée, tant pour son contenu que pour la scénographie qui est vraiment très réussie.

Il s'agit de Jean-Louis Forain ou "La comédie parisienne", au Petit Palais, jusqu'au 5 juin 2011.

Les Affaires, collection particulière © Galerie Schmit, Paris
Jean-Louis Forain (1852-1931) était un peintre de moeurs qui travailla beaucoup sur les dessous de la société parisienne de la Belle Epoque aux Années Folles

Imprégné des théories impressionnistes sur la lumière et la couleur, Forain privilégie, à ses débuts, les scènes de la vie quotidienne (cafés, courses, lieux d'élégance et de plaisirs, coulisses et loges d'opéra et de théâtres...). 

Il publie également de nombreux dessins dans la presse (Le Figaro, l'Echo de Paris, Le Gaulois), dessins qui seront rassemblés en volumes dont le premier, publié en 1892, s'intitule "La Comédie parisienne". 

Il s'intéresse aux "Affaires" de la IIIe République : scandale de Panama, séparation de l'Eglise et de l'Etat. Ses excès se révèleront extrêmement regrettables lorsqu'il publiera, avec Caran d'Ache et le soutien actif de Degas et de Barrès, la revue Pstt!!

A partir de 1900, le peintre moraliste, à l'instar de Daumier, met en scène les tribunaux pour protester contre les injustices dont sont victimes certains accusés.

A l'age de 62 ans, Forain s'engage sous les drapeaux et participe au conflit de 1914-1918. Il laisse un témoignage graphique de 208 illustrations de presse. 

Venez voir cette exposition extrêmement riche avec plus de 200 huiles, aquarelles, pastels, gravures et dessins. J'ai particulièrement aimé la séquence au café Riche avec le vitrail donnant sur le jardin du Petit Palais ainsi que les images monumentales apposées sur les verrières de la rotonde.

Et après ou avant l'exposition, allez boire un verre dans le jardin, c'est un pur bonheur.

Jean-Louis FORAIN - "La Comédie parisienne"
Avenue Winston Churchill - 75008 PARIS
Mardi au dimanche de 10h à 18h - Jeudi jusqu'à 20h
Femme à l'éventail, Dixon Gallery & Gardens, Memphis, Te, USA © Dixon Gallery and Gardens, Memphis

Le Client Dixon Gallery & Gardens, Memphis, Te, USA © Dixon Gallery and Gardens, Memphis

Devant le décor Dixon Gallery & Gardens, Memphis, Te, USA © Dixon Gallery and Gardens, Memphis


La Confidence au bal Musée des Arts décoratifs © Photo les Arts Décoratifs, Paris / Jean Tholance




Wednesday, 20 April 2011

Terrasses ensoleillées rue de Seine

®Estheraparis


Connaissez-vous la rue de Seine à Saint-Germain des Près ? Et plus particulièrement, la partie de la rue de Seine entre le boulevard Saint-Germain et la rue de Bucci.

Dans cette partie de la rue se trouvent un café, le Mondrian et de deux restaurants (Pères et Filles et Da Rosa) qui proposent des terrasses ensoleillées, très agréables en ces belles journées de printemps.  Seul bémol, les prix sont assez élevés. C'est dommage !

®Estheraparis

®Esther à Paris

®Esther à Paris

®Esther à Paris

Tuesday, 19 April 2011

Chasse aux oeufs - Pâques Easter 2011



Vous avez prévu de passer le week-end de Pâques à Paris ? Venez participer aux jeux de pistes et chasses aux oeufs organisés pour vos enfants dans la capitale.

Dans le centre de Paris
Dimanche 24 avril 2011, le Centre des monuments nationaux propose aux 5 - 12 ans et à leur famille, de visiter la Conciergerie et les tours de la cathédrale Notre-Dame de manière ludiqueAu programme : recherche d'indices et énigmes à résoudre. 

La récompense pour tous sera des oeufs au chocolatEntrée gratuite pour les moins de 18 ans.

Dans l'ouest de Paris
Si vous préférez les espaces verts, rendez-vous à partir de 12 heures, à l'Hippodrome de Longchamp pour une chasse aux oeufs géante. Au total, 34 000 oeufs seront éparpillés dans tous les recoins du champ de courses. Un espace a été réservé au moins de 4 ans.

Dans l'est de Paris
Du côté de Bercy Village, une fondue au chocolat sera proposée aux visiteurs et les plus petits pourront s'initier à l'art du chocolat, au sein d'ateliers, où ils pourront confectionner des oeuvres en chocolat. Il s'agit d'une animation gratuite pour les 6 - 11 ans.

Monday, 18 April 2011

Dodos en chocolat - Pâques Easter 2011

Choco Dodo sur patte

A l'occasion des fêtes de Pâques, voici une idée originale proposée par Arnaud Larher pour faire découvrir le beau et le bon à nos chères têtes blondes.

En effet, pour Pâques 2011, Arnaud Larher, meilleur ouvrier de France 2007, s'est inspiré du célèbre dodo mauricien pour donner naissance à deux ravissants dodos en chocolat.

Ils sont disponibles en version chocolat au lait ou chocolat noir.

Maison Arnaud Larher
53 rue Caulaincourt - 75018 Paris - Tel : 01 42 57 68 08

Choco Dodo sur son nid

Sunday, 17 April 2011

Les passages couverts de Paris


Je vous invite à découvrir une très jolie exposition gratuite au Louvre des Antiquaires jusqu'au 26 juin 2011 : "Les passages couverts de Paris".

Le premier passage couvert date de 1786, lorsque le Duc d'Orléans fit construire, autour de sa demeure, dans les jardins du Palais Royal, trois galeries de bois couvertes, destinées à accueillir 120 boutiques.

Pour la première fois, les parisiens peuvent profiter d'un lieu de promenade et de détente inédit, à l'abri des voitures à cheval et des intempéries. Ce fut un tel succès que plus d'une centaine de passages verrons le jour au cours du XIXe siècle, à Paris. Il n'en reste que 17 aujourd'hui.

Grâce à l'emploi du fer et du verre, les passages deviennent plus clairs et plus grands. Ils abritent toutes les classes sociales et toutes sortes de divertissements : boutique de luxe, théâtres, cafés, librairies, cabinets de lectures, restaurants, cercles de jeu et "dames de petite vertu"'.

Tout cela est à découvrir au fil des nombreuses gravures et photographies présentées.

A voir jusqu'au 26 juin 2011
2 place du Palais Royal - 75001 Paris - Tel: 01 42 97 27 27
Du mardi au dimanche - De 11h à 19h


Pour voir les passages que j'ai visités, cliquez ici.








Sunday, 10 April 2011

Marathon de Paris 2011



Ce matin, c'était la 35e édition du Marathon de Paris.

Au programme, 42,195 km à parcourir des Champs-Elysées jusqu'à la Porte Dauphine, en passant par Bastille, Nation, Vincennes et le Bois de Boulogne.

Le vainqueur de cette 35e édition, l'éthiopien Benjamin Kiptoo a remporté l'épreuve en 2 heures 6 minutes et 31 secondes ! Ca fait rêver !

Sur les 40 000 participants, un tiers venaient de l'étranger, dont 5 000 britanniques venus avec leurs fans. 

Cette épreuve une grande fête du sport que je prends toujours beaucoup de plaisir à regarder. Il y a une excellente ambiance. Certains participants se déguisent, d'autres courent avec un poussette. J'ai même vu un participant jongler en courant !!










Wednesday, 6 April 2011

La Commune - 1871, Paris capitale insurgée

Séance de la Commune à la salle des maires - Hôtel de Ville
Aujourd'hui, je vous invite à voir une exposition que j'ai visité hier soir, et qui m'a beaucoup plu. 

Il s'agit de l'exposition sur le "Commune", qui se tient à l'Hôtel de Ville de Paris, jusqu'au 28 mai 2011.

La "Commune" est la période insurrectionnelle du s'écoula du 18 mars au 28 mais 1871 et qui s'acheva par une lourde répression : la "semaine sanglante".

A travers 200 gravures, photographies, affiches et manuscrits, nous découvrons à quel point les événements qui se sont déroulés à Paris, il y a 140 ans, furent dramatiques et vécus avec passion par une partie de la population.

Si vous n'avez pas la chance de venir à Paris, vous pouvez visualiser une partie de l'exposition ici.


Exposition gratuite
Hôtel de Ville de Paris
Salon d'accueil - 29 rue de Rivoli - 75004 Paris
Du lundi au samedi, de 10h à 19h - Jusqu'au 28 mai 2011


Louis Michel

Incendie de l'Hôtel de Ville le 24 mai 1871

Vue de la place Vendôme

La barricade de la place Blanche défendue par des femmes

Sunday, 3 April 2011

Place du Marché-Saint-Honoré



Avec le retour des beaux jours, les parisiens n'ont qu'une idée en tête ; déjeuner en terrasse.

Il est vrai qu'un des atouts de Paris est de proposer de nombreuses terrasses où il fait bon prendre un café ou déjeuner entre collègues, entre amis ou en famille. Dans mes prochains messages, je vais vous recommander des lieux où les terrasses sont très agréables

Commençons aujourd'hui avec la place du Marché-Saint-Honoré, dans le 1er arrondissement de Paris. Anciennement appelée "place des Jacobins", la place du Marché-Saint-Honoré, date de 1807.  Tout autour de la place qui s'étend sur 125 m de long et 77 de large, sont installés des boutiques très prisées par nos ados comme American Apparel ou Marc de Marc Jacobs, mais surtout une bonne dizaine de restaurants avec de larges terrasses.

Vous aurez le choix entre "Le pain quotidien", "Fuxia", "l'Absinthe" mais aussi le "Barlotti", ou le "Razowski". Il y en a pour tous les goûts.

Le plus de cette place est qu'elle est semi-pietonne. Le dimanche, il n'y a quasiment pas de voitures !!! Un bonheur.







®Esther à Paris