Wednesday, 7 December 2011

Exhibitions : l'invention du sauvage - Musée Quai Branly



Exhibitions est la nouvelle installation proposée par le musée du Quai Branly, jusqu'au 3 juin 2012.

Cette exposition met en lumière l'histoire de femmes, d'hommes et d'enfants, venus d'Afrique, d'Asie, d'Océanie ou d'Amérique, et qui furent exhibés en occident, à l'occasion de numéros de cirque, de représentations de théâtre, de revues de cabaret, dans des foires ou dans des zoos.

Ce processus historique, qu'il est difficile d'imaginer aujourd'hui, commença à la fin du XVe siècle, dura jusqu'au milieu du XXe siècle en Europe, en Amérique et au Japon.

A travers près de 600 œuvres et documents (peintures, sculptures, affiches, photographies, cartes postales, moulages, masques...) le visiteur se fait une idée de la représentation de l'"Autre". Les images permettent d'imaginer comment les opinions publiques ont été convaincues, trompées, manipulées par ces mises en scène de la "sauvagerie". Le visiteur s'interroge sur l'attrait, pendant plusieurs siècles, pour ces zoos humains. Pourquoi une telle curiosité, une telle attraction ? On comprend aussi pourquoi le racisme

Lilian Thuram, commissaire général de l'exposition a déclaré à propos de cette exposition : "La connaissance des zoos humains m'a permis de comprendre un peu mieux pourquoi certaines pensées racialistes existaient encore dans nos sociétés".

Jusqu'au 3 juin 2012
37 quai Branly - 75007 Paris - Tel: 01 56 61 7000
Mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h - Jeudi, vendredi et samedi : de 11h à 21h