Wednesday, 26 October 2011

Maori : leurs trésors ont une âme au musée du quai Branly




Profitez des vacances de Toussaint pour aller voir une très jolie exposition, au musée du quai Branly : "Maori : leurs trésors ont une âme".

J'y suis allée cet après-midi et j'en suis ressortie enchantée.


L'exposition a été entièrement conçue et réalisée par le musée Te tapa Tongavera de Nouvelle Zélande. Elle présente 250 trésors ancestraux et oeuvres contemporaines qui témoignent de la volonté du peuple maori de maîtriser sa culture et son devenir.


L'exposition est très riches et présentes des oeuvres aussi diverses que des : sculptures, objets sacrés, parures, objets du quotidien, éléments d'architecture, photographies, oeuvres audio-visuelles...


Tour à tour, le visiteur découvre 

  • Les navires d'exception utilisés par les Maori hier comme aujourd'hui.
  • La maison de réunion ancestrale.
  • Le marqueur d'identité : le Ta moko ou l'art du tatouage traditionnel qui consiste à inciser et à colorer la peau d'une personne pour y refléter son Whakapapa (généalogie).
  • Les trésors personnels, anciens ou récents (parures personnelles, outils...).
  • La langue du peuple. L'exposition retrace la chronologie des moments clés liés à la renaissance et la préservation de la langue maori, devenue en 1987, une des langues officielles de la Nouvelle-Zélande.
  • Les figures féminines et le rôle essentiel joué par les femmes dans le développement et la préservation de la culture maori.
  • La musique et des dieux. Les Maori expriment leurs humeurs et leurs émotions en jouant des instruments et en chantant. Il existe des sons et des musiques pour toutes les occasions.
  • Né de la Terre : pour les Maori, la terre est la mère de tout ce qui existe au mode ; elle doit être respectée et entretenue.
  • La pêche : on peut voir notamment des hameçons qui sont de réels objets d'art.
Et pendant les vacances, de nombreux ateliers et activités sont organisés.



Jusqu'au 22 janvier 2011
37 quai Branly - 75007 Paris - Tel : 01 56 61 7000
Mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h - Jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h


Masque de Vie de Wiremu

Tauihu (proue de canoë)

Toki poutangat (herminette cérémonielle)

Matau (hameçon) - 1500-1800