Saturday, 16 July 2011

Voyage à travers 200 ans de vélo


Une très jolie exposition à voir jusqu'au 14 août 2011, avec ses enfants : "Voyages à vélo",  à la Galerie des Bibliothèques, dans le Marais.

A travers 300 documents et de nombreuses machines originales, l'exposition retrace l'histoire de près de deux siècles de vélo.

Le parcours commence en 1818, avec les débuts de la "machine à courir" mise au point par le baron Drais, la fameuse draisienne. C'est la première fois que l'on alignait deux roues, reliées par une poutre. Il fallut attendre près de cinquante ans pour que Pierre Michaux, serrurier, eut l'idée d'adapter, sur la roue avant de la draisienne, une manivelle. C'est la naissance de la pédale. Vingt ans plus tard, ce sera au tour du pédalier central et de la chaîne d'être inventés. Puis, dans les 1880, le vétérinaire écossais Dunlop a l'idée de mettre des tubes en caoutchouc remplis d'air autour des roues en bois du vélo de son fils.

Longtemps réservé à la haute bourgeoisie, le vélo se démocratisera avec les congés payés. 

C'est un réel émerveillement que de voir tous ces documents d'époque et surtout ces 14 cycles anciens : le plus ancien est une draisienne de 1820.

Je vous recommande vivement cette exposition à découvrir :

Jusqu'au 14 août 2011
Galerie des Bibliothèques - 22 rue Malher - 75004 Paris
Ouvert du mardi au dimanche, de 13h à 19h.