Thursday, 12 May 2011

Dans l'intimité des frères CAILLEBOTTE


Un Balcon, boulevard Haussmann

"Dans l'intimité des frères Caillebotte, peintre et photographe" est mon coup de coeur de la semaine.  Je vous recommande vivement cette exposition que j'ai pris un immense plaisir à voir.

Elle a été organisée à l'occasion du centième anniversaire de la disparition de Martial Caillebotte (1853-1910), le frère du célèbre et génial peintre Gustave Caillebotte. Martial était compositeur de musique, ami des plus grands noms de son temps, Fauré, Saint-Saëns, Debussy, et s'est également intéressé à la photographie. Il a notamment photographié sa famille mais aussi Paris (rues, monuments de Paris, petits métiers de l'époque),  les moyens de transport de l'époque, les bateaux à voile (lui et son frère étaient fan de yatching)...

Les photos de Martial Caillebotte ont de nombreux points communs avec certaines peintures de son frère Gustave. C'est ce que l'on découvre à travers cette exposition qui réunie les photographies et les peintures des deux frères. L'exposition dévoile ainsi, au fil des salles dédiée chacune un thème différent, le quotidien et l'atmosphère de cette fin du XIXe dans lesquels ont vécu les frères Caillebotte et leur famille.

158 bd Haussmann - 75008 Paris
Tous les jours de 10h à 18h - Nocturne lundi jusqu'à 21h30
Jusqu'au 11 juillet 2011

Si vous n'avez pas la chance de venir à Paris voir cette exposition, rendez-vous sur le site dédié ici.

Les Roses, jardin du Petit Gennevilliers


Camille Minoret arrosant des hortensias

 
Les Périssoires



 Jeune garçon, voilier au petit Gennevilliers

Baigneurs, bords de l’Yerres



Geneviève, Marie, Jean Caillebotte et Maurice Minoret sur un ponton