Monday, 25 April 2011

Place des Vosges




Au coeur du Marais se trouve une des plus belles place du monde : la place des Vosges.

Construite à la demande de Henri IV, de 1605 à 1612, cette place fut d'abord nommée "place Royale". Elle ne prit le nom de "place des Vosges" que 200 ans plus tard, en 1800, en l'honneur du département des Vosges, premier département à s'être acquitté de l'impôt sous la Révolution française.


®Esther a Paris
D'une symétrie quasi parfaite, la place des Vosges est bordée de neuf pavillons sur chacun des côtés. Les immeubles d'habitation sont en briques rouges et pierre calcaire blanche et aux toits d'ardoise bleue. Ils ont tous la même hauteur, à l'exception du pavillon du roi, le plus élevé, situé au centre de la place, côté sud, et du pavillon de la reine, qui lui fait face, côté nord. La hauteur des façades est égale à leur largeur et la hauteur des toitures correspond à la moitié de la hauteur des façades.

Au milieu de la place, se trouve un jardin, le square Louis XIII, bordé d'arbres dont on apprécie l'ombre en été. Au centre du square, trône la statue de Louis XIII et autour, 4 pelouses sur lesquelles on peut s'allonger et profiter des beaux jours et en leur centre 4 fontaines.

Les enfants peuvent se retrouver dans les deux bacs à sable pour les plus petits et les aires de jeux, pour les plus grands.

Autour de la place, on peut profiter du musée Victor Hugo, de cafés et de galeries d'art. Des musiciens et des peintres s'installent sous les arcades pour notre plus grand bonheur. C'est un endroit très animé le week-end.

La place des Vosges est de loin l'endroit que je préfère à Paris.

Place des Vosges
75004 Paris


®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris