Sunday, 24 April 2011

JL Forain au Petit Palais

Femme avec Loup et gants noirs, Musée des Arts décoratifs © Photo les Arts Décoratifs, Paris /Jean Tholance
Aujourd'hui je vous recommande une exposition que j'ai beaucoup aimée, tant pour son contenu que pour la scénographie qui est vraiment très réussie.

Il s'agit de Jean-Louis Forain ou "La comédie parisienne", au Petit Palais, jusqu'au 5 juin 2011.

Les Affaires, collection particulière © Galerie Schmit, Paris
Jean-Louis Forain (1852-1931) était un peintre de moeurs qui travailla beaucoup sur les dessous de la société parisienne de la Belle Epoque aux Années Folles

Imprégné des théories impressionnistes sur la lumière et la couleur, Forain privilégie, à ses débuts, les scènes de la vie quotidienne (cafés, courses, lieux d'élégance et de plaisirs, coulisses et loges d'opéra et de théâtres...). 

Il publie également de nombreux dessins dans la presse (Le Figaro, l'Echo de Paris, Le Gaulois), dessins qui seront rassemblés en volumes dont le premier, publié en 1892, s'intitule "La Comédie parisienne". 

Il s'intéresse aux "Affaires" de la IIIe République : scandale de Panama, séparation de l'Eglise et de l'Etat. Ses excès se révèleront extrêmement regrettables lorsqu'il publiera, avec Caran d'Ache et le soutien actif de Degas et de Barrès, la revue Pstt!!

A partir de 1900, le peintre moraliste, à l'instar de Daumier, met en scène les tribunaux pour protester contre les injustices dont sont victimes certains accusés.

A l'age de 62 ans, Forain s'engage sous les drapeaux et participe au conflit de 1914-1918. Il laisse un témoignage graphique de 208 illustrations de presse. 

Venez voir cette exposition extrêmement riche avec plus de 200 huiles, aquarelles, pastels, gravures et dessins. J'ai particulièrement aimé la séquence au café Riche avec le vitrail donnant sur le jardin du Petit Palais ainsi que les images monumentales apposées sur les verrières de la rotonde.

Et après ou avant l'exposition, allez boire un verre dans le jardin, c'est un pur bonheur.

Jean-Louis FORAIN - "La Comédie parisienne"
Avenue Winston Churchill - 75008 PARIS
Mardi au dimanche de 10h à 18h - Jeudi jusqu'à 20h
Femme à l'éventail, Dixon Gallery & Gardens, Memphis, Te, USA © Dixon Gallery and Gardens, Memphis

Le Client Dixon Gallery & Gardens, Memphis, Te, USA © Dixon Gallery and Gardens, Memphis

Devant le décor Dixon Gallery & Gardens, Memphis, Te, USA © Dixon Gallery and Gardens, Memphis


La Confidence au bal Musée des Arts décoratifs © Photo les Arts Décoratifs, Paris / Jean Tholance