Saturday, 26 June 2010

Willy Ronis : l'expo de l'été


L'expo à voir absolument cet été, c'est : "Willy Ronis, une poétique de l'engagement", à la Monnaie de Paris, 11 quai de Conti dans le 6ème, jusqu'au 22 août 2010.
Imaginée par Willy Ronis quelques semaines avant sa disparition, le 11 septembre dernier, cette exposition célèbre son centenaire. 

Les 150  photographies présentées proviennent de la donation faite par l'artiste à l'Etat français. Organisées autour de cinq thèmes : la rue, letravailles voyages, le corpset sa propre biographie, elle nous font voyager du Paris populaire, au sud de la France, en passant par Londres, les Pays-Bas et l'Europe de l'Est. On y voit également de très beaux nus. 
Willy Ronis, photographehumaniste et engagé, a beaucoup photographié les ouvriers dont il se sentait proche. Ces images sont autant de témoignages des conditions extrêmement difficiles dans lesquelles ils vivaient et travaillaient. Ces photos des piquets de grève restent dans toutes les mémoires. Mais polyglotte, curieux et cultivé, Willy Ronis a aussi beaucoup voyagé. Cette exposition est l'occasion de découvrir ces clichés pris à l'étranger et souvent moins connues.
Il y a également un petit film dans lequel Willy Ronis nous parle des moments forts de sa vie. Ne le ratez pas.