Saturday, 27 February 2010

Londres : Esther en vacances à...

parlement_3Cette semaine, c'était les vacances scolaires. Avec les enfants, nous en avons profité pour aller à Londres. C'est une ville que nous adorons. Dès que nous le pouvons, nous sautons dans un Eurostar. Cette fois-ci l'expression "sauter dans un Eurostar" n'est pas très appropriée. En effet, l'Eurostar en question a eu une heure de retard au départ de Paris. Ceci dit, je préfère cela que de rester coincée dans le tunnel.Cab
Deux heures quinze minutes après avoir quitté la sombre et sale gare du Nord, nous arrivons à Saint-Pancras qui est une gare lumineuse, spacieuse et propre. Direction les taxis. Et comme à chacun de nos séjours à Londres, nous sommes saisis par l'organisation et l'amabilité de nos amis anglais. La file d'attente est fluide. Les taxis (cabs) arrivent rapidement, les uns après les autres. Dans le cab, qui offre cinq places en vis-à-vis, nous sommes confortablement installés. Nous pouvons allonger nos jambes, poser nos paquets... Un vrai bonheur. C'est le moyen de transport que je préfère car des taxis, il y en a partout à Londres. On n'attend jamais. Et en plus, les chauffeurs de taxi sont très aimables et conduisent très bien. Ils ont d'ailleurs été élus "meilleurs taxis du monde" par un tiers des européens interrogés par hotel.com.
Arrivés à l'hôtel, nous nous sommes installés rapidement, nous avons déjeuné et nous sommes partis pour Selfridgesnotre première virée shopping. Direction Oxford Street et Regents Street. Ca fait un peu "touriste", mais bon, nous sommes des touristes, et dans ces deux grandes artères, nous sommes certains de trouver à peu près toutes les grandes enseignes. Les enfants aiment aller chez Uniqlo et H&M, j'aime M&S et Selfridges. Ah Selfridges et son rayon chaussures.shoe Un vrai régal. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Selfridges, c'est un grand magasin, un peu comme le Printemps Haussmann, mais en beaucoup plus grand. L'extérieur est somptueux et à l'intérieur on trouve de tout. Vers 18 heures, retour à l'hôtel, on enfile les maillots et les tenues de sport et direction la salle de fitness et la piscine.
Picadilly_circusLe lendemain, au programme : Covent Garden. Pour y aller, nous avons demandé au taxi de nous arrêter à Picadilly Circus. Nous voulions aller chez Lilly White, c'est un magasin de sport sur 5 étages avec un choix très important. Quelques mètres plus loin, se trouve la boutique Cool Britannia. C'est une boutique de souvenirs incroyable. Il y a des centaines d'objets à ramener à ses proches ou tout simplement pour soi. J'adore. Les enfants ont dû me pousser dehors car je ne voulais pas partir.LTM_2 Nous avons continué vers Leicester Square. Je voulais leur montrer cette place unique avec ses grands cinémas et ses stands où l'on peut acheter des billets de théâtre à tarif réduit. Nous avons continué sur Covent Garden, où nous avions rendez-vous pour déjeuner avec une amie. Elle nous a emmenés chez Zizzi. Ne vous méprenez pas ; il s'agit d'une chaîne de restaurants italiens. Nous avons passé un excellent moment. Merci Sonia ;-). Après le déj. retour sur Covent Garden pour faire les boutiques et notamment celles de ski.  Et oui, il y a une rue où il n'y a que ça. Puis direction le London transport museum. Les enfants ont beaucoup aimé. On peut monter dans tous les bus et métro que Londres a connus depuis cent ans. Il y a un simulateur pour conduire un métro. On apprend comment le métro londonien a été créé. C'est très intéressant et très bien présenté. En sortant du musée, nous sommes tombé sur un spectacle de rue qui nous a beaucoup amusés. Les spectacles de rue sont un des incontournbles de Covent Garden. Saviez-vous également que ce marché, créé en 1632, est visité chaque année par plus de 30 millions de touristes. Dans ce lieu unique, classé aux monuments historiques se trouvent un théâtre, un opéra, des boutiques de mode, des restaurants, des bars.
AquariumLe lendemain, nous avions rendez-vous au London Aquarium avec une amie. C'est un des aquariums les plus grands d'Europe. Nous avons adoré. Le plus impressionnant éaient les raies qui viennent sur vous et le bassin des requins. L'aquarium est situé au bord de la tamise, près du pont de Westminster. De là, on a une vue magnifique sur Big Ben et sur le Parlement. Ce quartier s'appelle south bank. C'est un lieu Statuetrès riche, où l'on peut passer la journée. On y trouve le London eye, les jubilee gardens avec ses nombreuses statues humaines qui amusent beaucoup les enfants, il y a des galeries d'art, le Royal national theatre, des restaurants et c'est un endroit très agréable pour se promener au bord de la Tamise. Je vous recommande de marcher jusqu'à la Tate Modern, un très joli musée d'art moderne. Comme dans de nombreux musées anglais, l'entrée est gratuite, sauf pour les expositions temporaires.
Jeudi, nous avons décidé de changer de quartier et d'aller vers Kensington. Il y a un très joli parc, Kensington gardens, avec une aire Robes_de_Dianade jeux formidable pour les enfants, Princess Diana memorial children playground, nommé ainsi en mémoire à la princesse Diana, qui vivait à quelques mètres de là. Cette aire de jeux est très orginale avec un énorme bateau pirate, du sable, une crique, un camp d'indiens, des barques... Un peu plus loin dans le parc se trouve Kensington Palace. De nombreux monarques ont habité ce palais et notamment la princesse Diana. La visite du palais comprend notamment les robes de la princesse Diana, qui aimait la mode et qui était terriblement élégante et avait beaucoup de style. Diana aimait d'ailleurs beaucoup faire du shopping dans High street Kensington, que je vous recommande. C'est dans cette rue que j'ai refait toute ma garde robe pour le printemps. Dernière suggestion, pour boire le thé, allez à l'Orangery, c'est un café restaurant qui donne sur Kensington palace et offre une des meilleures sélections de thé de Londres. Les plats et gâteaux sont faits maison. Et lorsqu'il fait beau, on peut s'installer en terrace, face au palais de Kensignton.

Sunday, 21 February 2010

BOUILLON RACINE

Si vous habitez ou travaillez dans le quartier de l'Odéon, voici un restaurant que j'aimerais vous recommander : Le  Bouillon Racine.

Situé au 3 rue Racine, dans le 6ème arrondissement, le Bouillon Racine est unebrasserie créée en 1906 par les frères Chartier. Elle est, à présent, classée auxmonuments historiques. Il faut avouer que le cadre, style Art Nouveau, est absolumentsomptueux, et vaut à lui seul le détour : miroirs biseautés, opalines et vitraux peints, boiseries ciselées, mosaïques de marbre, lettrines dorées à la feuille. Le restaurant a été entièrement rénové en 1996 par lesCompagnons du Devoir qui ont utilisé le savoir-faire de l'époque.
Pour la petite histoire, les premiers Bouillons virent le jour en 1855, dans le quartier des Halles, grâce au boucher, Pierre-Louis Duval, qui proposa aux travailleurs, un plat unique de viande et un bouillon. Ce fut un succès et au début du XXe sicècle, il y avait près de 250 Bouillons à Paris.
Au niveau des plats, vous ne serez pas déçus non plus. Vous aurez le choix entreviandes et poissons délicieusement cuisinés. Quelques suggestions pour vous mettre l'eau à la bouche : Dos de cabillaud rôti à la tapenade et à l'huile d'olive vierge d'Aix-en-Provence, purée maison à la concassée de tomates confites ou Filet de boeuf Rossini, pommes purée à la ciboulette et glacé de viande au Porto.
A midi, le menu du marché (une entrée + un plat ou un plat + un dessert) est à 15,50 euros. N'hésitez pas à venir avec vos enfants, un menu leur est spécialement réservé.