Friday, 10 December 2010

MON BEAU SAPIN


A quinze jours de noël, il est plus que temps de préparer son sapin.

Pour la petite histoire, la tradition du sapin de noël apparaît en Europe et plus précisément en Alsace, en 1521. A l'époque, il représentait l'arbre d'Eden et on le décorait avec des pommes. Mais c'est au XIXe siècle que la tradition du sapin de Noël se développe largement, notamment grâce à la reine Victoria qui fit installer un arbre de noël, décoré de lumières, au château de Windsor.

En France, il se vend chaque année plus de 6 millions de sapins, dont 1 million de sapins artificiels. Or, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le sapin artificiel est beaucoup plus néfaste pour l'environnement que le sapin naturel, qui lui présente les avantages de: produire de l'oxygène à partir de CO², améliorer la stabilité du sol, servir d'habitat aux animaux sauvages, être biodégradable, concourir au développement économique.

Pour vous épargner le déplacement chez le fleuriste et le retour à la maison avec le sapin sous le bras, la solution est la livraison à domicile. C'est ce que propose plantes-et-jardin.com par exemple.

Choisissez un sapin portant le label "Original Nordmann". Il s'agit d'un sapin robuste, dont les aiguilles ne piquent pas. Cet arbre, de la famille des pinacées, conserve sa couleur verte intense et sa fraîcheur pendant plus d'un mois.

A Paris, entre le 27 décembre et le 23 janvier 2011, les sapins pourront être recyclés grâce au 95 points de collecte aménagés dans les espaces verts parisiens (liste disponible sur le site de la Mairie de Paris).