Sunday, 21 February 2010

BOUILLON RACINE

Si vous habitez ou travaillez dans le quartier de l'Odéon, voici un restaurant que j'aimerais vous recommander : Le  Bouillon Racine.

Situé au 3 rue Racine, dans le 6ème arrondissement, le Bouillon Racine est unebrasserie créée en 1906 par les frères Chartier. Elle est, à présent, classée auxmonuments historiques. Il faut avouer que le cadre, style Art Nouveau, est absolumentsomptueux, et vaut à lui seul le détour : miroirs biseautés, opalines et vitraux peints, boiseries ciselées, mosaïques de marbre, lettrines dorées à la feuille. Le restaurant a été entièrement rénové en 1996 par lesCompagnons du Devoir qui ont utilisé le savoir-faire de l'époque.
Pour la petite histoire, les premiers Bouillons virent le jour en 1855, dans le quartier des Halles, grâce au boucher, Pierre-Louis Duval, qui proposa aux travailleurs, un plat unique de viande et un bouillon. Ce fut un succès et au début du XXe sicècle, il y avait près de 250 Bouillons à Paris.
Au niveau des plats, vous ne serez pas déçus non plus. Vous aurez le choix entreviandes et poissons délicieusement cuisinés. Quelques suggestions pour vous mettre l'eau à la bouche : Dos de cabillaud rôti à la tapenade et à l'huile d'olive vierge d'Aix-en-Provence, purée maison à la concassée de tomates confites ou Filet de boeuf Rossini, pommes purée à la ciboulette et glacé de viande au Porto.
A midi, le menu du marché (une entrée + un plat ou un plat + un dessert) est à 15,50 euros. N'hésitez pas à venir avec vos enfants, un menu leur est spécialement réservé.