Thursday, 11 November 2010

AU NOM DE LA ROSE

"L'homme généreux invente même des raisons de donner".
Cette citation du  poète latin Publius Syrus, j'essaye de la faire mienne le plus souvent possible. Un cadeau qui fait toujours plaisir, ce sont les fleurs.  Mais attention, pour ne pas commettre d'impair, un petit rappel sur ce que l'on appelle, le langage des fleurs, très utilisé à l'époque victorienne, en Angleterre et popularisé, en France, à la "Belle époque".
Les fleurs coupées s'offrent par nombre impair et les  roses en nombre pair (sauf s'il y a moins de dix roses) : 12 roses pour remercier, 24 pour être galant et 36 pour déclarer sa flamme.
Chaque fleur est associée à une idée. L'amaryllis : la fierté ; le mimosa : la sécurité ; l'orchidée : la ferveur ; la pivoine : la sincérité ; la tulipe sert à indiquer que son amour est sincère et la renoncule (une de mes préférées), est la fleur de la séduction par excellence.
La plus connue et la plus offerte est sans aucun doute, la rose : symbole d'amour ou de fidélité. Si la rose rouge sert à déclarer sa flamme et la rose blanche véhicule des notions de beauté innocente, la rose jaune symbolise la jalousie.
Lorsque j'offre des roses, je vais chez "Au nom de la rose". Les roses y sont d'une très grande qualité (elles tiennent beaucoup plus longtemps !!!) et les bouquets de toute beauté. Ce que j'aime particulièrement, ce sont les roses piquées dans des petits pots. 
Voici quelques exemple, en photo, de compositions florales proposées par Au nom de la rose. C'est ravissant. 


Ma boutique Au nom de la Rose : 4 rue de Tournon - 75006 Paris.