Friday, 30 July 2010

Jardin des Plantes : les grandes serres


Fermées en 2004 pour une rénovation totale, les grandes serres du Jardin des Plantes ont réouvert au public le 2 juin 2010, pour notre plus grand plaisir.
Les structures de ces serres tropicales, en verre et métal, datent du 19e siècle. Elle furentconstruites entre 1834 et 1836 et furent les premières grandes serre au monde à être construites dans ces matériaux. Elles sont à présent classées.   
La restauration de ces bâtiments aux structures fragiles était devenue indispensable.
La visite comprend 4 serres en enfilade : les forêts tropicales humides, lesdéserts et milieux arides, la Nouvelle-Calédonie, l'histoire des plantes.
Dans la première serre, sous une verrière de 15 m de haut, on peut découvrir desbananiers, descacaoyers, despalmiers, des fromagers (arbre précieux servant à fabriquer des pirogues, des textiles ou des médicaments) ou encore desépiphytes (ce sont des plantes qui vivent sur d'autres arbres).
Pour la petite histoire, 6 jardiniers sont affectés en permanence à ces serres et sont chargés d'entretenir ces plantes qui poussent dans des sols proches de leur milieu naturel et dans des conditions de température et d'humidité adéquates.