Saturday, 10 April 2010

Esprit Nomade


expo_nomade_006"Esprit Nomade", tel est le titre de la dernière exposition, présentée par le Sénat, sur les grilles du jardin du Luxembourg, jusqu'au 18 juillet 2010.
Les 80 photographies, en couleur, ont été réalisées par deux photographes italiens,Tiziana et Gianni Baldizzone. Ils nous font découvrir, à travers ces splendides photographies, la vie quotidienne de nomades vivant sur les terres hostiles des déserts de sable du Sahara, dans des étendues d'herbe du Changtang, la région la plus rude du Tibet, dans le grand nord sibérien, ou dans les steppes d'Asie centrale.
Ces hommes et ces femmes ont fait le choix de perpétuer la vie de leurs ancêtres en continuant à vivre sur des terres où la nautre est très exigeante et oblige à beaucoup de modestie et de simplicité.
Le quotidien de ces nomades nous invite à nous intérroger sur le fondement de l'être humain et sur notre position face à la recherche de valeurs comme la solidarité, lerespectl'humilité et le partage.expo_nomade_004
Enfin, à une époque où la préservation de notre planète est au coeur de tous les débats, nous avons beaucoup à apprendre du lien profond de ces nomades avec la terre, leur respect de l'équilibre de la nature et des écosystèmes ainsi que leur effort constant d'adaptation.
A voir absolument, d'autant que l'exposition est visible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, grâce à un éclairage nocturne.
Mon conseil : lisez les commentaires en dessous de chaque photo. Ils sont indispensables pour comprendre la vie incroyable de ces nomades.