Tuesday, 9 March 2010

Le Palais Royal : une après-midi royale

Palais_Royal_jardinLe jardin du Palais Royal
Ce week-end, je suis allée au Palais Royal. C'est un lieu que j'affectionne particulièrement, notamment pour le calme de son jardin et l'attrait de ses galeries.
Fr_d_rique_Palais_Royal_027
Maison de Vacances
Une des boutiques que je préfère est : Maison de Vacances. Les coussins, on les veut tous. Il y en a de toutes les couleurs. Ils sont en plumes et fabriqués dans les matières les plus nobles ; soie, lin brut, velours, cuir. Ma fille est fan de ceux avec LOVE. Il y a aussi des couvre-lit, des poufs... Le tout est fabriqué en France.
VintageMon deuxième coup de coeur, toujours dans la rue Monpensier, sous les arcades, c'est la boutique Marc Jacobs. En effet, Marc Jacobs n'est pas seulement le directeur artistique de Louis Vuitton, dont je suis fanissime. Marc Jacobs a aussi créé plusieurs marques éponymes dont Marc by Marc Jacobs, qui propose les fameux "special items". Ce sont des porte-clés, des pendentifs, des bagues, des bottes, des sacs, des t-shirts pour moins de 40 euros. Voilà un homme qui comprend les femmes. Merci Marc !!!
Un peu plus loin, toujours rue Montpensier, se trouve la plus célèbre des boutiques vintage de Paris : Didier Ludot. Les robes présentées sont toutes plus somptueuses les unes que les autres. C'est une boutique très prisée par les américaines. Elle trouvent ici les robes Givenchy et Balenciaga correspondant à ce que portait Jackie Kennedy. Palais_Royal2
Le Palais Royal, ce sont aussi les Colonnes de Buren. Après un an de travaux et pour près de 6 millions d'euros,  l'installation vient d'être ré-ouverte au public. L'inauguration de cette restauration s'est déroulée il y a deux mois, le 8 janvier 2010, en présence de Frédéric Mitterrand et de Jack Lang.   
Les Colonnes de Buren, dont le nom original est "Les Deux Plateaux", est une installation qui date de 1986. Elle fut réalisée par Daniel Buren, à la demande de Jack Lang, alors ministre de la culture. Située dans la cour d'honneur du Palais Royal, en remplacement d'un parking elle est constituée de 260 colonnes zébrées de noir et de blanc, de tailles différentes. Il y a un système électrique qui permet l'éclairage de l'installation la nuit et un système de d'eau qui coule en sous-sol.
Palais_Royal_m_tro