Friday, 29 January 2010

Tou Bishvat, le nouvel an des arbres

Aujourd'hui, nous célébrons Tou Bishvat.
Tou Bishvat est une fête qui a lieu le 15 shevat. C'est le nouvel an des arbres, le renouveau de la nature. En Israël, cela correspond à la fin de l'hiver et à la fin de la saison des pluies.
En Israël, la tradition veut que les enfants plantent un arbre. De nombreuses écoles participent à cette opération de reboisement. C'est un jour d'excursion. C'est une fête avec une très belle portée symbolique. L'arbre, dans la pensée juive, représente l'être humain. Tou Bishvat sensibilise les enfants à la beauté de la nature. C'est une fête écologique par excellence.


Pour Tou Bishvat, la coutume est de consommer des fruits comme la datte, symbole de douceur, le raisin, la figue, la grenade, la pomme, la noix (dont la valeur numérique du mot noix en hébreu, egoz, est 17, égale au mot Tov, signifiant "bon"), l'amande.
C'est l'occasion de se retrouver en famille ou entre amis et de manger des fruits. Merci Il-Il pour ton très joli goûter de Tou Bishvat. Nous nous sommes régalés et grâce à toi, j'ai appris, des nouveaux mots en hébreu.