Wednesday, 30 December 2009

Passages Vivienne, Jouffroy, Panoramas




Absolument enchantée par notre visite du passage Royal et de la galerie de la Madeleine, j'ai décidé de faire découvrir d'autres lieux magiques comme ceux-ci aux enfants.

Hier, nous sommes donc partis à la découverte des passages situés près des grands boulevards.
Nous avons débuté notre parcours par le passage Jouffroy, au 10-12 boulevard Montmartre, à côté du musée Grévin.  La sortie du musée se fait d'ailleurs dans le passage.

Construit en 1845, ce passage présente un décrochement en forme de L avec un petit escalier, le deuxième tronçon n'étant pas à la même hauteur que le premier. Ce passage fut le premier chauffé par le sol et le premier construit entièrement en métal et en verre.

On y trouve des boutiques de jouets dont une qui propose des centaines d'objets pour les maisons de poupées avec notamment des dinettes miniatures adorables. Il y a également des librairies spécialisées dans le cinéma et le théâtre.
En face, de l'autre côté du boulevard Montmartre, se trouve le passage des Panoramas. Il s'agit du premier passage couvert de Paris. il a été construit en 1799, et il est évoqué dans le roman Nana d'Emile Zola. Ce qui est agréable dans ce passage, c'est qu'il y a toujours beaucoup d'animation. On trouve de tout et même un coiffeur, une crêperie... L'entrée du théâtre des Variétés se fait par le n° 17. Au n° 47, se trouve le fameux graveur Stern.
Un peu plus loin, de l'autre côté de la Bourse, se trouve le passage que je préfère, la galerie Vivienne. On y entre par le 6 rue Vivienne, le 5 rue de la Banque ou le 4 rue des Petits Champs. Cette galerie date de 1826. A l'époque, c'était le passage le mieux placé de Paris.
J'aime beaucoup l'architecture de cette galerie. Je l'apprécie aussi pour sa clareté, pour ses boutiques et pour son salon de thé, le A Priori Thé. Faire une pause à la terrasse de ce salon de thé est un véritable moment de bonheur. Je vous recommande la tarte aux amandes et à la confiture maison. Le chocolat chaud y également très bon. Le cheese cake a l'air aussi délicieux. Et les personnes qui font le services sont adorables.
En cette fin d'année, des guirlandes scintillent tout du long ; c'est tellement joli.
®Esther à Paris

®Esther a Paris



®Esther a Paris

®Esther a Paris

®Esther a Paris