Wednesday, 23 December 2009

Mékong, histoires d'hommes




Une magnifique exposition sur le Mekong



J'aimerais vous faire part d'une exposition très enrichissante. Il s'agit de photographies accrochées sur lesgrilles du jardin du Luxembourg, côté rue de Médicis, jusqu'au 17 janvier 2010.
Ces prises de vues, tantôt en couleur, tantôt en noir et blanc, ont été réalisées par un "enfant du fleuve", Lâm Duc Hiên, photographe et réalisateur de talent, récompensé par ses pairs à de nombreuses reprises.
Tout au long des 111 photographiesprésentées, nous remontons le fleuve mékong, depuis son delta au Viêt Nam, en passant par le Cambodge, le Laos, jusqu'au Yunnan et au Tibet où il prend sa course.
Au fil des photos, nous découvrons la vie de ces hommes et de ces femmes au bord de du mékong : nous comprenons comment ils en exploitent la richesse. Nous devinons que le destin du fleuve est façonné par les grands projets hydrauliques et par l'impact des activités quotidiennes de ses riverains.
Ces photos sont très belles et, en quittant cette exposition, on ne peut pas s'empêcher de penser à l'évolution de notre planète, au devenir de l'humanité. On est en plein dans l'actualité.