Sunday, 27 December 2009

Le Village Royal

BernardeauCet après-midi, Eva et moi avons décidé de nous promener du côté de la Concorde et de la Madeleine.
Après 45 minutes de marche au bord de la seine et face au vent, nous sommes arrivées rue Royale. Les belles vitrines des prestigieuses maisons Christofle, Bernardaud et Saint-Louis nous ont éblouies, enfin surtout moi, parce que Eva, ce n'est pas encore sa tasse de thé (ooopss excusez mon humour, hi, hi, hi).
En haut de la rue Royale, nous avons tourné à gauche et nous sommes arrivées Village_royal_2au Village Royal. Il s'agit d'un petit passage de 100 mètres de long, entre la rue Royale et la rue Boissy d'Anglas, qui date du XVIIIe siècle. A cette époque, le passage était un marché avec des étals et des échoppes de bouchers, poissonniers, boulangers, de fruits et de légumes. 250 ans plus tard, en 1992, l'espace est rénové en préservant les structures historiques et en s'inspirant directement des premiers plans d'origine retrouvés aux Archives. Ce passage est classé aux monuments historiques.



Village_royal_3
Aujourd'hui, le village Royal, ce sont des boutiques de mode et des boutiques dédiées aux arts de la table et un café, "Le Village", dont je vous recommande la terrasse qui, loin des voitures, offre un havre de paix très agréable au printemps et en été.
Village_royal_1
En ce mois de décembre, le Village Royal a revêtu ses habits de fêtes et s'est paré de magnifiques sapins rouges.


















Gallerie_madeleine


Six numéros plus loin dans la rue Boissy-d'Anglas, se trouve un autre passage également inscrit aux monuments historiques. Il s'agit de la Galerie de la Madeleine.

cariatide_madeleineCôté entrée place de la Madeleine, deux superbes cariatides de Klagman encadrent l'entrée principale du passage.
La verrière est divisée en panneaux appuyés sur des arcs-boutants.
Précisons enfin que Jean Cocteau a habité dans cet immeuble.