Thursday, 10 December 2009

Joyeux Hannuca

Capture_d__cran_2010_11_21___17

A partir de ce vendredi soir et pendant 8 jours, nous célébrons la fête de Hannuca, la fête des lumières. Cette fête symbolise la victoire militaire et spirituelle des maccabés, pourtant en infériorité numérique sur l'occupant grec.  Durant la fête, on allume les bougies de la hannukia (chandelier à 9 branches), tous les soirs, afin de se remémorer le miracle de la fiole d'huile. En effet, lorsque les hasmonéens reprirent possession du Temple, il ne restait de l'huile pure que pour une journée seulement. Par miracle, cette huile dura 8 jours, le temps qu'il fallait pour en fabriquer une nouvelle !!!
La fête de Hannuca, c'est donc la célébration du double miracle de la victoire des maccabés et de la fiole d'huile.
A la maison, on allume chaque soir une nouvelle bougie de la hannukia. On commence par une bougie leimages_4_ premier soir, puis deux le deuxième soir et ainsi de suite jusqu'au dernier soir où toutes les bougies sont allumées. Les enfants ont l'habitude de jouer avec des toupies. On se remémore le temps où le juifs étaient sous l'occupation des grecs et où il leur était interdit de pratiquer leur culte. Les juifs devaient donc se cacher pour continuer à étudier. Lorsque les Grecs venaient à l'improviste dans leurs maisons, les enfants faisaient semblant de jouer à la toupie.
Pendant ces huit jours, la tradition veut que l'on mange des beignets et des latkets (beignets de pommes de terre frits).
C'est une très belle fête que les enfants adorent. Joyeux Hannuca !!!